DeFi : Uniswap génère plus de 70 % du volume des exchanges décentralisés (DEX)

Dans la dernière étude de CoinGecko sur le volume des exchanges décentralisés ces 6 derniers mois, nous pouvons constater la dominance d’Uniswap sur tous les autres DEX. Qu’en est-il de toutes ces données ?

DeFi : Uniswap génère plus de 70 % du volume des exchanges décentralisés (DEX)

Uniswap domine le volume d’échange des DEX

Dans sa dernière enquête, CoinGecko a étudié le volume d’échange des 10 plus gros exchanges décentralisés (DEX) de la finance décentralisée (DeFi) sur les 6 derniers mois écoulés. Le premier fait notable dans tout cela est qu’Uniswap (UNI) arrive très largement en tête.

En effet, ce DEX occupait 72 % des parts de marché au mois de mars, et le mois le plus faible aura été décembre dernier avec 57 % :

Volumes d'échange des DEX

Volumes d’échange des DEX

 

Fait intéressant, Curve (CRV), qui arrive le plus souvent en deuxième position, ne récupère que 8 à 14 % du volume, alors que c’est pourtant celui-ci qui dispose du plus gros apport de liquidités. En effet, sa valeur totale verrouillée (TVL) s’élève à 4,44 milliards de dollars selon DefiLlama, contre 4,16 milliards pour Uniswap.

L’explication probable à cela est que Curve reste un DEX très spécialisé, avec une proportion importante de sa liquidité redirigée vers les stablecoins et la pool ETH/stETH. En opposition, Uniswap est un DEX bien plus généraliste, avec de nombreuses cryptomonnaies listées, ce qui tend à attirer un public beaucoup plus large.

? Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un exchange décentralisé (DEX) ?

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des volumes en progression

En nous intéressant aux chiffres proposés par les DEX de manière plus globale, nous pouvons noter que le volume moyen s’élève à près de 63 milliards de dollars.

En zoomant cela, un premier pic peut être relevé au mois de novembre avec 79 milliards de dollars, soit une conséquence directe de l’affaire FTX après laquelle de nombreux investisseurs se sont tournés vers des solutions décentralisées. Néanmoins, ce volume rechute à 36 milliards de dollars en décembre, témoignant du fort ralentissement de marché qui a suivi.

Ensuite, les chiffres repartent à la hausse, avec une forte accélération en mars à hauteur de 94 milliards de dollars, dans le sillage de la dynamique positive que connaît le marché des cryptomonnaies depuis ce début d’année.

Du côté des différents DEX, c’est Trader Joe qui affiche la plus grosse croissance. Après avoir rejoint le top 10 en février dernier au détriment de Serum, la plateforme bénéficie d’une progression de 792,4 % de ses volumes en 6 mois, à savoir moins de 243 millions en octobre contre 2,16 milliards en mars. La raison à cela est son déploiement récent sur le layer 2 Arbitrum (ARB).

Ainsi, il sera intéressant de voir si toutes ces données en hausse se confirmeront ou non d’ici la fin du trimestre en cours.

? À lire également — Chute de 73 % depuis la fin du bull run : comment se porte la finance décentralisée (DeFi) ?

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024