Ethereum : l’ETH atteint un plus haut annuel – État des lieux de la blockchain

Cette nuit, l’ETH d’Ethereum a de nouveau tenté de dépenser la barre des 2 400 dollars, sans succès durable pour le moment. Avec cette surperformance de l’actif à court terme, c’est l’occasion de revenir sur quelques statistiques actuelles de la blockchain.

Ethereum : l’ETH atteint un plus haut annuel – État des lieux de la blockchain

Ethereum : l’ETH tente à nouveau de dépasser le cap des 2 400 dollars

Cette nuit, l’ETH d’Ethereum a tenté pour la 2e fois du mois de décembre (et par extension de l’année) de dépasser la barre des 2 400 dollars, avec une hausse de 6,7 % sur les dernières 24 heures.

Après un bref passage à 2 446 dollars, l’actif évoluait ainsi, lors de l’écriture de ces lignes, à 2 386 dollars pour une capitalisation totale de près de 287,5 milliards de dollars :

Cours de l'ETH en données H4 sur le mois de décembre

Figure 1 — Cours de l’ETH en données H4 sur le mois de décembre

 

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter de l’ETH

En matière de staking, les données de Glassnode montrent des niveaux sur leurs plus hauts historiques (ATH) avec plus de 28,6 millions d’ETH sécurisant le réseau, soit l’équivalent de près de 23,8 % de l’offre en circulation.

Toutefois, nous pouvons aussi observer un ralentissement des dépôts à partir de la mi-octobre, voir quelques retraits, ce qui pourrait suggérer une prise de bénéfices :

Dépôts d'ETH en staking en comparaison du prix de l'actif

Figure 2 — Dépôts d’ETH en staking en comparaison du prix de l’actif

 

À ce jour, ce sont plus de 895 100 validateurs qui sont actifs sur le réseau, alors que ce dernier a dépassé les 250 millions d’adresses créées le 16 novembre dernier, pour en compter aujourd’hui 253,6 millions environ.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Où en est la finance décentralisée (DeFi) ?

Avec une valeur totale verrouillée (TVL) de 29,71 milliards de dollars, la DeFi est certes en hausse, elle aussi, mais pas sur ses plus hauts de l’année contrairement au prix de l’ETH.

D’ailleurs, tandis que l’actif devra un peu plus que doubler pour retrouver son propre ATH, cette même TVL devra être multipliée par plus de 3,6 pour retrouver le sien :

TVL de la DeFi sur Ethereum

Figure 3 — TVL de la DeFi sur Ethereum

 

Comme toujours, Ethereum reste toutefois très loin devant sur le secteur de la DeFi, avec une dominance de 54,38 % selon les données de DefiLlama. Ses poursuivants directs sont Tron (TRX), ainsi que la BNB Smart Chain, respectivement avec une TVL de 8,07 et 3,55 milliards de dollars.

L’activité sur cette DeFi peut également transparaître au niveau des prix du gas. Ainsi, le coût moyen d’une transaction était de 7,07 dollars sur la journée de mercredi. Bien qu’une baisse ait été observée durant cette période de fêtes, ledit prix du gas a toutefois eu tendance à suivre la hausse de l’ETH sur les deux derniers mois :

Coût moyen d'une transaction sur Ethereum en 2023

Figure 4 — Coût moyen d’une transaction sur Ethereum en 2023

 

Comme le montrent toutes ces données, Ethereum dans son ensemble semble finir l’année 2023 sur une note très positive, bien qu’il reste encore quelques jours pour le confirmer.

👉 Dans l’actualité également — Ethereum : la mise à jour Dencun sera déployée le 17 janvier 2024 sur testnet

En revanche, il s’agit, là encore, de ne pas se laisser piéger par ces actualités positives et le syndrome du fear of missing out (FOMO). Avec le calme sur les marchés en cette période, les tendances peuvent être faussées, et le retour des vacances pourra donner plus de visibilité sur le choix d’une direction plutôt qu’une autre.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : TradingView, Glassnode, DefiLlama, Etherescan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?