Ethereum : la mise à jour Dencun sera déployée le 17 janvier 2024 sur testnet

La mise à jour Dencun d'Ethereum, combinant les mises à niveau Cancun et Deneb, est fixée au 17 janvier pour le testnet Goerli. Dencun introduira notamment le Proto-Danksharding avec l'EIP-4844, visant à réduire les frais de transaction sur les layers 2 en stockant temporairement certaines données sur les nœuds de consensus. On fait le point sur ce nouveau calendrier pour la blockchain Ethereum.

Ethereum : la mise à jour Dencun sera déployée le 17 janvier 2024 sur testnet

La date est tombée pour la prochaine mise à jour d'Ethereum

Dencun, l'une des mises à jour les plus attendues pour la blockchain Ethereum (ETH), devrait débarquer sur le testnet Goerli le 17 janvier prochain. C'est Tim Beiko, l'un des principaux développeurs d'Ethereum, qui a annoncé la nouvelle sur X suite à une réunion entre les principaux ingénieurs de la première blockchain de smart contracts :

Comme précisé dans le thread de Tim Beiko, Dencun sera déployée successivement sur les testnets Goerli (17 janvier), Sepolia (30 janvier) et Holesky (7 février) dès le mois prochain. Un ordre déterminé en raison de divers facteurs tels que le nombre d'applications présentes sur chacun des testnets ou le nombre de leurs validateurs. « Et ensuite, le mainnet, » a ajouté Tim Beiko.

👉 Pour tout comprendre – Ethereum : que sont les mises à jour Cancun et Deneb, qui introduiront le Danksharding ?

Naturellement, ce calendrier est susceptible de changer en cas d'imprévu de dernière minute, comme l'a d'ailleurs rappelé Tim Beiko lors de l'appel entre les développeurs d'Ethereum :

« Évidemment, si nous trouvons un problème majeur ou quelque chose de fou avant, nous pouvons toujours annuler. Cela signifie qu'idéalement, nous publierons le billet de blog pour le fork au cours de la semaine du 8 janvier, afin que les gens aient au moins une semaine pour se mettre à jour. »

Initialement, la mise à jour Dencun devait être implémentée sur les différents testnets dans le courant de l'automne 2023, mais le calendrier a été modifié en raison de la complexité technique des différentes modifications apportées.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Qu'attendre de Cancun et Deneb, et donc du Proto-Danksharding ?

Dencun est en fait la contraction de Cancun et Deneb, qui sont en soi les mêmes mises à jour, mais chacune déployée différemment. Cancun est dédiée à la mise à niveau de la couche d'exécution, tandis que Deneb comporte la mise à jour pour la couche de consensus.

Tout d'abord, Dencun introduira le Proto-Danksharding sous l'EIP-4844, une nouveauté qui devrait réduire considérablement les frais de transaction sur les layers 2 à l'instar d'Arbitrum, Base, zkSync ou Polygon zkEVM. Dans son essence, l'EIP-4844 consiste à stocker certaines données de manière temporaire sur les nœuds de consensus de la blockchain Ethereum plutôt que de les conserver indéfiniment comme cela est le cas actuellement.

👉 Dans l'actualité – L'exchange américain Coinbase obtient le statut PSAN en France

Comme expliqué sur le site dédié aux EIP de la blockchain Ethereum, le Proto-Danksharding est une solution provisoire dans l'attente du réel Dansharding, qui ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années :

blockquote icon

« Les frais de transaction sur les L1 sont très élevés depuis des mois et il est plus urgent de faire tout ce qui est nécessaire pour faciliter le passage aux rollups dans l'ensemble de l'écosystème. [...] La solution à long terme pour remédier à l'inadéquation des rollups a toujours été le partage des données, qui ajouterait ~16 Mo par bloc d'espace de données dédié à la chaîne que les rollups pourraient utiliser. Cependant, l'implémentation et le déploiement de cette solution prendront beaucoup de temps. [...] Cet EIP fournit une solution provisoire jusqu'à ce point en implémentant le format de transaction qui serait utilisé dans le sharding, mais sans réellement sharder ces transactions. »

Extrait eips.ethereum.org

Enfin, Dencun comprend également différents EIPs, dont l'EIP-1153 qui vise à réduire encore davantage les frais, l'EIP-4788 destiné aux bridges et aux applications de staking, ou encore l'EIP-6780, qui concerne le système d'auto-destruction des smart contracts.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse