L'exchange américain Coinbase obtient le statut PSAN en France

La première plateforme d'échange de cryptomonnaies aux États-Unis, Coinbase, vient vraisemblablement d'obtenir le fameux enregistrement PSAN auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). L'information a été révélée ce jeudi 21 décembre par le média CNBC mais n'a pas encore été confirmé par le régulateur français.

L'exchange américain Coinbase obtient le statut PSAN en France

Coinbase obtient l'enregistrement PSAN

Après Gemini et OKX au début du mois de décembre, c'est au tour de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase d'obtenir son enregistrement en tant que Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN). C'est en tout cas ce que vient de révéler nos confrères de CNBC.

Pour le moment, Coinbase n'apparaît pas encore sur la liste de l’Autorité des marchés financiers (AMF) des entreprises enregistrées en tant que PSAN. Néanmoins, le média financier américain confirme par le biais de sources internes que le régulateur français a donné son feu vert à l'entreprise pour opérer une activité dans l'hexagone.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

 

D'après les informations publiées ce jour, Coinbase cocherait les quatre domaines du PSAN. Cela lui permettrait de proposer la garde d'actifs numériques, l'achat et la vente d'actifs numériques en monnaie légale, le trading d'actifs numériques contre d'autres actifs numériques et enfin l'exploitation d'une plateforme de trading d'actifs numériques.

Pour rappel, l'enregistrement PSAN est une étape obligatoire pour toutes les entreprises souhaitant exercer sur le territoire français et proposant certains services liés aux cryptomonnaies.

👉 Pour aller plus loin — Tutoriel et Avis sur Coinbase, la 1ère plateforme d'achat de cryptomonnaies américaine

L'Europe prend de l'avance sur les États-Unis ?

Pour Coinbase, l'enregistrement PSAN représente une expansion stratégique en Europe. Avec la mise en application prochaine du règlement MiCA en Europe, la détention de ce statut leur permettra de s'ouvrir les portes des autres pays pour offrir leurs services à travers l'Union.

Bien que parfois critiqué, le cadre réglementaire construit par la France a l'avantage d'attirer les entreprises étrangères. Dans le secteur en pleine expansion du Web3, il devient primordial de connaître les règles à respecter, même si celles-ci semblent parfois strictes. C'est la raison pour laquelle des géants comme Crypto.com, Binance, OKX ou encore Gemini viennent chercher le fameux PSAN.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

 

Aux États-Unis, la pression est de plus en plus forte entre les principaux acteurs de l'industrie et la Securities and Exchange Commission (SEC). Après avoir mené une croisade contre Coinbase, Kraken et Binance en mai dernier, le régulateur américain a refusé de répondre à la pétition de Coinbase visant à créer un régime réglementaire plus stricte pour les cryptomonnaies.

Alors que Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a déjà menacé à maintes reprises de quitter le territoire, l'annonce de l'obtention de l'enregistrement PSAN en France tombe quelques jours après cette nouvelle déconvenue face au régulateur. Comme un symbole que pour une fois, la France et l'Europe se sont montrées visionnaires.

👉 Dans l'actualité — La SEC refuse la pétition de Coinbase pour éclaircir les lois américaines

Source : CNBC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

LayerZero (ZRO) : dernière ligne droite pour l'airdrop — Êtes-vous éligibles ?

LayerZero (ZRO) : dernière ligne droite pour l'airdrop — Êtes-vous éligibles ?

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation