La SEC refuse la pétition de Coinbase pour éclaircir les lois – La plateforme saisit de nouveau la justice

Vendredi, la SEC a dit publiquement non à la pétition de Coinbase qui tentait d’éclaircir les lois sur les valeurs mobilières applicables aux cryptomonnaies. Suite à cela, l’exchange a de nouveau saisit la justice, tandis que deux commissaires de la SEC ont montré leur soutient à la plateforme.

La SEC refuse la pétition de Coinbase pour éclaircir les lois – La plateforme saisit de nouveau la justice

La SEC dit non à la pétition de Coinbase

Le 21 juillet 2022, Coinbase surprenait l’écosystème des cryptomonnaies et lançant une pétition pour tenter de forcer la main à la Securities and Exchange Commission (SEC), de façon à ce que cette dernière éclaircisse les lois sur les valeurs mobilières.

Et pour cause, nous avons constaté à maintes reprises le flou qui entourait les conditions selon lesquelles la SEC considérait ou non une cryptomonnaie comme une security.

👉 Qu’est-ce qu’une security et qu’est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?

Après que le régulateur a usé de tous les ressorts pour retarder sa réponse et que la justice l’a obligé à rendre un verdict, un communiqué a été fait ce vendredi, et la réponse pourrait se résumer en un seul mot : non.

La SEC rejette ainsi cette pétition, et Gary Gensler, son président, s’est lui-même dit heureux d’avoir soutenu cette décision, et ce, pour trois raisons :

« Premièrement, les lois et réglementations existantes s’appliquent aux marchés des titres cryptographiques. Deuxièmement, la SEC s’adresse également aux marchés des titres crypto par le biais de l’élaboration de règles. Troisièmement, il est important de conserver le pouvoir discrétionnaire de la Commission dans la définition de ses propres priorités en matière de réglementation. »

Suite à cela, l’intéressé développe un long exposé dans lequel il contredit point par point les arguments de Coinbase. Il estime ainsi que les lois actuelles se suffisent à elles-mêmes pour définir si la vente d’une cryptomonnaie constitue une offre de titre et qu’il n’est ni nécessaire ni urgent de modifier le cadre réglementaire.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Coinbase saisit de nouveau la justice

Malgré cette déconvenue, la plateforme de cryptomonnaies à l’origine de cette pétition ne s’est pas avouée vaincue, et son directeur juridique, Paul Grewal, a saisi à nouveau la justice afin de porter l’affaire devant le Troisième Circuit.

Dans cette lettre adressée à la Cour d’appel, il qualifie ainsi la décision de la SEC comme « arbitraire et capricieuse » :

Dans le même temps, Brian Armstrong s’est aligné sur les propos de son directeur juridique, et s’interroge désormais sur les raisons qui poussent la SEC à refuser d’éclaircir le cadre réglementaire :

👉 Dans l’actualité également — SEC : Gary Gensler admet qu’il est forcé de réévaluer les ETF Bitcoin

Malgré la réponse négative du gendarme financier américain, il est important de noter qu’au moins 2 de ses 5 commissaires se sont positionnés à contre cette décision. Il s’agit d’Hester Peirce ainsi que de Mark Uyeda.

Les deux personnes ont ainsi publié un communiqué à leur tour, afin de faire connaître leur position et encourager d’autres acteurs crypto à tenter à leur tour de faire bouger le statu quo, appelant notamment à des tables rondes ou des demandes de commentaires :

« Nous espérons que les personnes intéressées continueront de proposer des modifications de règles, des orientations et des exemptions spécifiques qui constitueraient une base utile pour permettre à l’industrie crypto de poursuivre son développement aux États-Unis. Même si nous sommes déçus que la Commission n’accueille pas ces conversations importantes, nous resterons à l’écoute des conversations organisées par d’autres et des idées qui en ressortiront. »

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : SEC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator