SEC : Gary Gensler admet qu'il est forcé de réévaluer les ETF Bitcoin

La Securities and Exchange Commission (SEC) n’aurait pas d’autre choix que de réexaminer les ETF Bitcoin selon son directeur Gary Gensler. Mais l’attitude générale de l’institution ne semble pas prête de changer, si l’on en croit ses déclarations.

SEC : Gary Gensler admet qu'il est forcé de réévaluer les ETF Bitcoin

Gary Gensler évoque les ETF Bitcoin

En cette fin d’année 2023, l’éventuelle approbation d’un ou plusieurs ETF Bitcoin spot cristallise les enthousiasmes de la communauté crypto, qui considère cet événement comme un déclencheur potentiel de bull run. Mais depuis des mois, la Securities and Exchange Commission (SEC) freine des quatre fers, et elle a plusieurs fois rejeté des candidatures.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin ?

Mais elle est désormais forcée de revoir sa copie, selon Gary Gensler. Le directeur de la SEC s’est exprimé à ce sujet lors d’une interview auprès de CNBC, et il a admis du bout des lèvres que son agence n’avait pas d’autre choix que de revoir des candidatures :

« Nous avions refusé par le passé plusieurs de ces candidatures, mais les cours du District de Columbia ont donné leur avis. Nous sommes donc en train de réexaminer celles-ci, en nous basant sur ces décisions de justice. »

Gary Gensler fait référence à Grayscale, qui a poursuivi la SEC en justice cette année. Le gestionnaire d’actifs lui reprochait d’avoir hâtivement refusé sa candidature : il souhaite en effet convertir son fonds Bitcoin (GBTC) en ETF. Les juges ont décidé que Grayscale était dans son droit, et ont accordé un réexamen de la candidature.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La SEC toujours très hostile face aux cryptomonnaies

Gary Gensler a confirmé que la SEC était en train d’examiner d’autres candidatures, sans préciser lesquelles. En plus de Grayscale, d’autres grands acteurs du monde des cryptomonnaies et des finances, comme Fidelity, Blackrock ou VanEck, ont fait des demandes à l’agence de régulation.

Il semblerait donc que la SEC se retrouve forcée à un moment d’approuver les ETF Bitcoin spot, malgré l’hostilité manifeste de Gary Gensler. Ce dernier a par ailleurs réitéré son opinion du secteur :

« C’est vraiment le Far Wast, et c’est partout dans le monde. […] Beaucoup de personnes en ont souffert. Ce n’est pas uniquement un mauvais acteur, c’est quelque chose qui est global. »

👉 Dans l’actualité également – BlackRock révise son ETF Bitcoin spot pour faciliter la coopération avec les banques

De plus en plus d’appels à autoriser les ETF sont cependant entendus ces derniers mois, y compris de la part d’acteurs externes à la cryptomonnaie. La position du directeur de la SEC semble donc difficilement tenable. C’est en tout cas ce qu’affirmait le PDG de Grayscale en début de mois, qui estimait que l’approbation n’était qu’une question de temps.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : CNBC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?