Arnaques crypto : attention aux vraies URL qui redirigent vers de faux sites Web

Le fondateur de DefiLlama a alerté sur un nouveau type d’arnaque crypto cherchant à rediriger de potentielles victimes vers des sites frauduleux. Qu’en est-il et quels sont nos conseils pour se prémunir de ce danger ?

Arnaques crypto : attention aux vraies URL qui redirigent vers de faux sites Web

Le fondateur de DefiLlama alerte sur une nouvelle arnaque crypto

Lorsqu’il s’agit de voler de l’argent, les hackers de tous bords font preuve d’inventivité à mesure que leurs différentes stratégies sont mises en lumière. Mercredi, le fondateur de DefiLlama a alerté sur une nouvelle arnaque, dont le but est d’amener les utilisateurs à connecter leur portefeuille crypto à un site Web frauduleux :

Une arnaque courante consiste à utiliser les pubs Google Ads, de manière à faire apparaître une tentative de phishing en première position sur un mot clé bien précis.

Jusqu’alors, cela pouvait être repéré avec un peu d’attention, compte tenu d’une URL différente de l’originale : « metemask.io » au lieu de « metamask.io » par exemple. Mais là où cette nouvelle arnaque est bien plus insidieuse, c’est qu’elle reprend cette fois une bonne URL faisant référence à un site Web valide, afin de rediriger vers une arnaque.

Dans les commentaires du thread d’0xngmi, un utilisateur alerte par exemple sur un faux site DefiLlama, qui invite à connecter un wallet crypto :

Bien souvent, l’objectif des hackers sera de faire signer une transaction à leurs victimes, qui leur permettra de vider leur portefeuille.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Comment se prémunir de ces arnaques ?

En premier lieu, un bloqueur de publicités peut permettre de filtrer ces annonces frauduleuses lors de l’utilisation de moteurs de recherches. Une fois sur ledit site, il s’agira ensuite de vérifier que l’URL correspond bien à celle attendue.

Pour les cryptomonnaies spécifiquement, l’utilisation d’un hardware wallet est vivement conseillée, afin de limiter le risque de hack, par exemple dans le cas où votre machine serait infectée par un virus susceptible de voler vos clés privées.

Ensuite, il est important de vérifier la légitimité des smart contracts avec lesquels vous interagissez. Cela peut se faire lors de la signature d’une transaction, dans l’onglet « Données » de l’interface MetaMask. Dans l’exemple ci-dessus, la transaction fait appel à deux smart contracts, appartenant en l’occurrence au protocole de prêts et d’emprunts Aave :

Smart contracts pour déposer des ETH sur Aave

Figure 1 — Smart contracts pour déposer des ETH sur Aave

 

Ensuite, il est possible de copier-coller lesdits smart contracts dans un explorateur de blockchain, afin de vérifier la légitimité de ceux-ci. Ici, il convient de se rendre sur Etherescan, compte tenu du fait que notre exemple se passe sur Ethereum (ETH) :

Vérification d'un smart contract sur Etherscan

Figure 2 — Vérification d’un smart contract sur Etherscan

 

Sur la copie d’écran ci-dessus, les différents encadrés montrent que nous avons bel et bien affaire à un smart contract vérifié issus du protocole Aave. Pour recouper les informations, le scanner du site d’analyse De.Fi peut également venir compléter vos recherches en cas de doutes.

Il est bien sûr impossible d’être sûr à 100 % qu’une transaction n’engendrera pas de pertes de fonds, néanmoins, ces quelques précautions couplées à de la vigilance peuvent déjà constituer un filtre particulièrement efficace pour éviter les arnaques.

👉 Dans l’actualité également — États-Unis : un cofondateur de Tornado Cash a été arrêté, un autre a pris la fuite

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024