États-Unis : un cofondateur de Tornado Cash a été arrêté, un autre a pris la fuite

Mercredi, la justice américaine a inculpé 2 des cofondateurs du mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash. L’un a été arrêté et le second est déclaré en fuite. Quels faits leur sont reprochés ?

États-Unis : un cofondateur de Tornado Cash a été arrêté, un autre a pris la fuite

La justice américaine inculpe 2 cofondateurs de Tornado Cash

Un an après les premières sanctions de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) à l’encontre du mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash, le feuilleton continue avec l’inculpation 2 des cofondateurs par le Department of Justice (DoJ) des États-Unis.

Les personnes concernées sont Roman Storm ainsi que Roman Semenov, tous deux visés par 3 chefs d’accusation :

  • Complot en vue de commettre du blanchiment d’argent ;
  • Complot en vue de violer la loi sur les pouvoirs d’urgence économique internationale ;
  • Complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence.

Les deux premières accusations font chacune encourir jusqu’à 20 ans de prison et 5 ans pour la troisième. Tandis que Roman Storm a été arrêté mercredi dans l’État de Washington, Roman Semenov, un ressortissant russe, est déclaré en fuite.

Ces poursuites judiciaires interviennent une semaine après que le juge Robert Pitman a statué en défaveur d’une action civile tentant de faire valoir que les sanctions contre Tornado Cash n’étaient pas du ressort du Department of the Treasury. Cela a alors acté le fait que le protocole pouvait être considéré comme une entité bien identifiée et pouvait être poursuivi en justice.

Compte tenu de sa fuite, Roman Semenov a été placé sur la liste Specially Designated Nationals (SND) de l’OFAC. De son côté, l’intéressé a partagé un tweet cette nuit, appelant aux dons pour aider à la défense des développeurs du protocole :

👉 Pour aller plus loin — Apprenez à stocker et à sécuriser vos cryptomonnaies 

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

L’utilisation du protocole par le groupe Lazarus pointée du doigt

Ces rebondissements relancent à nouveau le débat sur le droit à la confidentialité que permettent des mixeurs comme Tornado Cash. Si ces protocoles peuvent être utilisés de manière tout à fait légitime, c’est le fait que Tornado Cash a été utilisé à des fins malveillantes qui est pointé du doigt.

Ainsi, le communiqué du DoJ pointe du doigt le fait que le protocole a aidé à blanchir « plus d’un milliard de dollars », particulièrement pour des hackers comme les Nord-Coréens du groupe Lazarus, impliqués dans de nombreuses attaques contre des applications de finance décentralisée (DeFi).

Le procureur américain Damian Williams a appuyé ces accusations :

« Tout en prétendant publiquement offrir un service de confidentialité techniquement sophistiqué, Storm et Semenov savaient en fait qu’ils aidaient les pirates informatiques et les fraudeurs à dissimuler les fruits de leurs crimes. L’acte d’accusation d’aujourd’hui rappelle que le blanchiment d’argent par le biais de transactions en cryptomonnaies viole la loi et que ceux qui se livrent à un tel blanchiment seront poursuivis. »

L’affaire a été confiée à la juge de district Katherine Polk Failla, qui travaille également sur le procès opposant la Securities and Exchange Commission (SEC) à Coinbase.

Pour ce qui est d’Alexey Perstev, un autre développeur du protocole qui avait été emprisonné aux Pays-Bas et libéré le 28 avril dernier, celui-ci n’a pas été cité par les accusations du DoJ.

👉 Dans l’actualité également — Des hackers nord-coréens sur le point de vendre 40 millions de dollars de BTC ? C’est ce qu’envisage le FBI

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : DoJ

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse