Près de 10 milliards de dollars d’ETH détruits : qui participe le plus au burn sur Ethereum ?

Avec près de 3,37 millions d’ETH brûlés pour 9,8 milliards de dollars, c’est l’occasion de fait le point sur les fonctions de burn d’Ethereum. Qui contribue le plus à la réduction de l’émission sur le réseau ?

Près de 10 milliards de dollars d’ETH détruits : qui participe le plus au burn sur Ethereum ?

Plus de 3 millions d’ETH ont déjà été brûlés

Depuis l’entrée en vigueur de l’EIP-1559 sur Ethereum en août 2021, le nombre d’ETH brûlés ne cesse de croître. Cette tendance a été accentuée par le succès de The Merge, ce qui tend même parfois à rendre l’actif déflationniste, en fonction de l’activité présente sur le réseau.

Ainsi, ce sont près de 3,37 millions d’unités qui ont subi le burn depuis l’EIP-1559, dont un peu plus de 745 000 détruites depuis The Merge en septembre, ce qui correspond en tout à 2,8 % de la quantité totale d’ETH. Au prix actuel de l’actif, cela représente près de 9,8 milliards de dollars.

Depuis le 6 août 2021, la distribution d’ETH n’a donc augmenté que de 3 millions d’unités, soit une inflation de 1,42 %. Au rythme actuel, en lissant la moyenne depuis cette date, ce sont ainsi 3,5 ETH qui sont détruits chaque minute.

En prenant The Merge comme point de référence, ladite distribution a même connu une déflation de 0,32 % :

Évolution de l’émission d’ETH depuis l’EIP-1559

Figure 1 — Évolution de l’émission d’ETH depuis l’EIP-1559

 

Après un creux entre la fin de l’été et le début de l’automne l’année dernière, la quantité d’ETH détruits chaque jour est repassée au-dessus des 2 500 unités quotidiennes depuis début janvier. Le graphique ci-dessous montre même un pic à près de 14 600 début mai, lorsque l’euphorie autour de PEPE a engendré l’explosion des frais de transaction sur le réseau :

Quantité d'ETH brulés chaque jour

Figure 2 — Quantité d’ETH brûlés chaque jour

👉 Pour aller plus loin — Tout savoir sur les différents types de burn de cryptomonnaies

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Qui génère le plus de burn sur les ETH ?

Afin de mieux se rendre compte des acteurs participant le plus à la destruction d’ETH, voici un tableau représentant un instantané des burns effectués d’une part depuis l’EIP-1559, et depuis The Merge. Pour chaque évènement, le tableau recense les 10 premiers protocoles, smart contracts, ou applications de finance décentralisée (DeFi) par exemple :

Protocole/Smart Contract/Collection NFT, etc. ETH brûlés depuis l’EIP-1559 Protocole/Smart Contract/Collection NFT, etc. ETH brûlés depuis The Merge
Transferts d'ETH 287 461 Uniswap Universal Router  82 292
OpenSea Wyvern V1 230 050 Transferts d'ETH  45 977
 Uniswap V2 182 373 Uniswap V2  45 141
 USDT 147 927 USDT 33 439
Uniswap V3 121 351 Uniswap V3  26 230
 Uniswap Universal Router 82 294 OpenSea Seaport  23 403
 OpenSea Wyvern V2 70 774 Création de smart contracts  17 243
MetaMask Swap Router 67 063 Blur.io  16 508
USDC 59 033 MetaMask Swap Router  15 195
 Otherdeed (collection Otherside) 56 124 Arbitrum 13 793

Figure 3 — Acteurs participant le plus au burn d’ETH depuis l’EIP-1559 et The Merge

 

La comparaison des deux classements permet notamment de voir de nouvelles tendances émerger. Par exemple, Arbitrum prend de plus en plus d’importance, ou Blur se fait une place sur le marché des tokens non fongibles (NFT).

En outre, certains smart contracts prennent le relais sur d’autres, c’est, entre autres, le cas d’OpenSea qui est passé de Wyvern à Seaport. Et d’autres, comme Uniswap, qui domine très largement les classements, quelle que soit la période.

Alors que nous sommes techniquement encore en bear market, il sera intéressant de faire le point sur ces données lorsque le marché entrera de nouveau dans des phases durablement haussières.

👉 Dans l’actualité également — Lido Finance représente-t-il un risque de centralisation pour Ethereum ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Etherescan, Ultra sound money

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024