Lido Finance représente-t-il un risque de centralisation pour Ethereum ?

Un acteur de poids, qui a pris trop d’ampleur ? Une partie de la communauté crypto s’inquiète de la place démesurée prise par Lido Finance parmi les protocoles de liquid staking. Cela représente-t-il réellement un risque de centralisation pour Ethereum (ETH) ? On fait le point sur le sujet.

Lido Finance représente-t-il un risque de centralisation pour Ethereum ?

La montée en puissance des services de staking de Lido

Pour rappel, Lido Finance est un protocole de liquid staking, qui permet à ses utilisateurs de déposer et immobiliser de l’ETH, en échange « Lido Staked Eth » (stETH). Cela permet à ses utilisateurs de faire usage des stETH dans des protocoles DeFi, tout en récupérant les récompenses de staking d’Ethereum.

Lido a pris une ampleur considérable au cours de l’année qui vient de s’écouler. Le protocole représente actuellement 31 % des ETH stakés, devant de grandes entités comme Coinbase (10 %) ou encore Binance (5 %) :

entités staking ETH Ethereum Lido

Origine des ETH stakés sur Ethereum

 

Si l’on prend uniquement les protocoles de liquid staking, la domination de Lido est écrasante. Il représente en effet 74 % des ETH stakés de cette manière :

Protocoles de liquidity staking VS Lido

Lido écrase la concurrence en termes de valeur totale verrouillée (TVL)

 

Autre signe de ce succès phénoménal : Lido est devenu le premier protocole de la finance décentralisée (DeFi) en janvier dernier. D’où des questionnements qui ont commencé à émerger sur la centralisation du staking d’Ethereum autour de ce protocole.

👉 Pour aller plus loin – Comment faire du staking sur Ethereum ? Générez des revenus passifs avec vos ETH

Le staking d’ETH est-il trop centralisé autour de Lido ?

La question est de plus en plus posée, à mesure que Lido prend de l’importance. Plusieurs membres de la communauté Ethereum ont fait part de leur inquiétude à ce sujet. Le fondateur de The Daily Gwei, sassal0x, a ainsi estimé que le risque de centralisation était bien réel pour Ethereum :

« Les inquiétudes concernant la centralisation des LSD [liquid staking derivatives ndlr] sont fondées. […] Si mes chers Ethereans souhaitent que la dominance de Lido s’amenuise, ils devront créer de meilleurs protocoles de liquid staking. »

L’avantage de Lido, c’est en effet sa grande simplicité d’utilisation. Un utilisateur qui souhaite staker de l’ETH sans passer par un protocole annexe est en effet souvent confronté à plusieurs obstacles. Financiers d’abord, puisqu’il est nécessaire de disposer d’au moins de 32 ETH pour commencer, soit près de 60 000 dollars au cours actuel. Techniques également, puisqu’il s’agit d’un processus parfois complexe pour les personnes non initiées. La grande force de Lido, c’est donc sa facilité d’accès.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L’ampleur de Lido pourrait attirer l’attention des régulateurs

Selon Ari Paul, le fondateur de BlockTower Capital, l’autre problème d’une entité hégémonique, c’est qu’elle peut être plus facilement visée par les régulateurs et gouvernements :

« Les appels de ce type seront probablement relayés quand Lido ou un de ses gros concurrents fera face à des actions de la part du gouvernement et commencera à censurer pour éviter des accusations en justice. »

Une plus grande variété d’entités est donc aussi une garantie qu’il est plus difficile de s’attaquer à l’une d’entre elles. Si un fournisseur de services tel que Lido ne peut donc pas empêcher des transactions en soi, son ampleur même peut déséquilibrer la blockchain. Le risque pour la centralisation d’Ethereum semble donc réel, et la montée en puissance de Lido sera probablement un enjeu clé des prochains mois.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Dune Analytics, DefiLlama

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024