Snowtrace : l’explorateur de blockchain d’Avalanche (AVAX) va fermer ses portes – Un coût d’exploitation trop élevé ?

Snowtrace, le principal explorateur de blockchain d’Avalanche (AVAX) est voué à fermer ses portes prochainement et sera remplacé par un nouvel outil intégrant les sous-réseaux de cet écosystème. Le coût d’exploitation de la technologie d’Etherscan est-il l’une des raisons ayant conduit à cette décision ?

Snowtrace : l’explorateur de blockchain d’Avalanche (AVAX) va fermer ses portes – Un coût d’exploitation trop élevé ?

Avalanche : Snowtrace fermera ses portes pour faire place à un nouvel explorateur de blockchain

Après 2 ans d’activité, Snowtrace, l’explorateur de blockchain pour la C-chain d’Avalanche (AVAX) a annoncé lundi qu’il allait fermer ses portes et que cette mesure prendrait effet à compter du 30 novembre prochain :

En réalité, il s’agira d’un remplacement dudit explorateur, qui est aujourd’hui propulsé par la technologie d’Etherescan, pour un nouvel outil. Ainsi, Avalanche a confirmé qu’une version indépendante de son explorateur était en construction, intégrant d’ailleurs les sous-réseaux de son écosystème :

« La version actuelle de Snowtrace par Etherscan est en cours de suppression et sera remplacée par une nouvelle version gérée par Avascan Explorer. Les utilisateurs continueront de bénéficier d’une interface, d’URL et d’API similaire à celle qu’ils utilisent actuellement, prenant désormais en charge la chaîne C-chain et tous les subnets. Une démo est déjà disponible sur Snowtrace.dev. Le domaine Snowtrace.io sera toujours actif et passera entièrement à Avascan le 30 novembre sans interruption des services. »

De son côté, Phillip Liu Jr., directeur de la stratégie d’Ava Labs, a indiqué que les fonctionnalités de ce nouvel explorateur de blockchain en feraient un mixte entre DeBank et Etherscan.

👉 Comment acheter de l’AVAX d’Avalanche 👉 Retrouvez notre guide pas à pas

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Si les raisons ayant conduit à arrêter l’utilisation de l’Explorer-as-a-Service (EaaS) d’Etherscan n’ont pas été communiquées, l’une d’elles pourrait être son coût. En effet, Mikko Ohtamaa, cofondateur de Trading Strategy indique que ce service coûterait 1 à 2 millions de dollars par an :

Quoi qu’il en soit, Snowtrace encourage ses utilisateurs à effectuer des sauvegardes des informations qu’ils souhaitent conserver avant la fermeture de ses services. Cela inclut par exemple les « Private Name Tags » que l’on peut attribuer à une adresse, ou encore les détails de vérification de smart contract.

👉 Dans l’actualité également — 15 ans du whitepaper de Bitcoin (BTC) : la genèse d’un système de paiement révolutionnaire

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024