15 ans du whitepaper de Bitcoin (BTC) : la genèse d’un système de paiement révolutionnaire

Il y a 15 ans jour pour jour, le mystérieux Satoshi Nakamoto présentait le whitepaper de Bitcoin (BTC) à la communauté des cypherpunks. Comment ce « système de monnaie électronique de pair-à-pair » a-t-il pu révolutionner notre manière de penser sur l’argent ?

15 ans du whitepaper de Bitcoin (BTC) : la genèse d’un système de paiement révolutionnaire

Le whitepaper de Bitcoin fête ses 15 ans

« Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System », tout pourrait se résumer uniquement au titre de son whitepaper : un système de monnaie électronique de pair-à-pair.

Le 31 octobre 2008, le mystérieux Satoshi Nakamoto envoyait ce désormais célèbre document de 9 pages à une liste de mails de cypherpunks, en indiquant avoir « travaillé sur un nouveau système de paiement électronique entièrement peer-to-peer, sans tiers de confiance ».

Il faudra ensuite attendre le 3 janvier 2009 avant que le réseau ne soit lancé. 15 ans plus tard, Bitcoin, qui n’était alors qu’une simple expérience, a parcouru un chemin si important que beaucoup ont désormais tendance à croire qu’il s’agit de la première cryptomonnaie.

En réalité, il y a eu plusieurs expériences de monnaies électroniques avant Bitcoin comme b-money, e-gold, Bit Gold pour ne prendre que quelques exemples. À l’époque, le terme « cryptomonnaies » n’était toutefois pas aussi répandu qu’il l’est aujourd’hui et il n’apparaît d’ailleurs même pas dans le whitepaper de Bitcoin, tout comme « blockchain ».

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 👉 Retrouvez notre guide pas à pas

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La force de Bitcoin

Ce qui fait que Bitcoin a connu un tel succès, au-delà de sa communauté particulièrement impliquée, c’est sa construction qui le rend si complet.

En premier lieu, son fonctionnement sans tiers de confiance, qui est l’essence même du protocole : aucun intermédiaire centralisé ne vient se placer entre deux adresses s’échangeant de la valeur, empêchant de facto la censure.

De manière à éviter la double dépense, un concept selon lequel une même pièce est dépensée plusieurs fois de manière frauduleuse, Satoshi Nakamoto s’est appuyé sur un outil simple : un réseau public. À tout moment, n’importe qui peut vérifier que les règles du jeu sont bien respectées, étant donné que chacun peut vérifier le solde de chacun et les interactions entre les adresses.

Plus encore, n’importe qui peut héberger un nœud chez lui, à savoir cette sauvegarde de tout l’historique de la blockchain, permettant également au réseau d’exister de manière décentralisée.

Concernant les transactions, celles-ci sont ensuite regroupées par paquets dans ce que l’on appelle des blocs, liés les uns aux autres pour former une chaîne : ce que l’on appelle la blockchain.

C’est afin de lier ces blocs entre eux de façon immuable que Satoshi Nakamoto s’appuiera sur la cryptographie et plus précisément sur le protocole de chiffrement SHA-256. Pour créer un nouveau bloc, l’identité du dernier (appelée le hash) est nécessaire. Comme ce hash, qui est le résultat d’un calcul mathématique, est rendu unique par toutes les transactions composant le bloc, changer le moindre paramètre impacterait la totalité des blocs suivants et obligerait à recalculer toute la chaîne.

C’est en cela que Bitcoin est réputé immuable et c’est pour calculer ces hash que les mineurs sont nécessaires, en sécurisant le réseau au moyen d’une dépense énergétique appelée la preuve de travail ou Proof-of-Work (PoW).

Enfin, le nombre total de bitcoins a été fixé à 21 millions, offrant nativement une rareté aux BTC garante de leur valeur, là où une monnaie fiduciaire peut être imprimée à l’infinie.

C’est donc en partie pour tous ces éléments que Bitcoin a su prouver sa valeur 15 ans plus tard et que même encore aujourd’hui il ne semble qu’au début de son aventure.

👉 Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Bitcoin, retrouvez notre fiche dédiée

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Whitepaper de Bitcoin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Chadrack

J'aime l'article car ça prouve à quel point la blockchaine est infaillible.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?