Etherscan présente « Code Reader » pour la lecture des smart contracts grâce à l’IA
Etherscan, l’explorateur de la blockchain Ethereum, a dévoilé un outil pour analyser les smart contracts grâce à l’intelligence artificielle (IA) : Code Reader. Cette nouveauté a été développée sur la technologie d’OpenAI, l’entreprise à l’origine du célèbre chatbot ChatGPT.
Etherscan dévoile « Code Reader », son nouvel outil basé sur l’IA
Etherscan, le célèbre explorateur de la blockchain Ethereum (ETH), a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour aider à analyser les smart contracts grâce à l’intelligence artificielle (IA) : Code Reader.
🆕 Code Reader (Beta)
Leverage the power of AI to seamlessly learn about any smart contract source code! ✨ pic.twitter.com/GTbULisudk
— Etherscan (@etherscan) June 19, 2023
Ici, c’est la technologie d’OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, qui est utilisée. Comme le montre la copie d’écran ci-dessous, l’outil se décompose en plusieurs champs à compléter :
L’IA Code Reader d’Etherscan
Premièrement, il faut disposer d’une clé API avec les droits nécessaires et renseigner l’adresse du smart contract à étudier. Code Reader récupérera alors les différents fichiers du code source, et il sera possible de choisir lequel analyser spécifiquement.
La partie dédiée au prompt permet de donner ses consignes à l’outil, par exemple pour expliquer comment fonctionne tel ou tel mécanisme sur une application utilisant ledit smart contract.
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter de l’ETH
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Les facteurs à prendre en compte
Avant d’utiliser Code Reader, il y a quelques spécificités à prendre en compte. La plus importante est que les réponses sont générées par le modèle d’OpenAI, et non Etherscan, ce qui implique que l’exactitude desdites réponses fournies dépend également des limites de cette IA. En outre, la précision de ces résultats dépendra aussi de la qualité du prompt qui aura été rédigé.
De cette manière, l’outil joue le rôle d’un assistant permettant à qui souhaite analyser un code ou en comprendre le fonctionnement de gagner du temps dans ses recherches, sans pour autant remplacer le travail d’un développeur. En outre, il s’agit encore d’une version bêta, vouée à s’améliorer.
Quoi qu’il en soit, Code Reader devrait malgré tout offrir des fonctionnalités intéressantes pour la communauté, notamment pour aider les différents acteurs à analyser la sécurité des diverses applications décentralisées d’Ethereum par exemple.
Après l’intégration à venir d’un plug-in pour interagir avec la blockchain Solana (SOL) depuis ChatGPT, c’est un nouveau cas d’application montrant les synergies possibles entre l’intelligence artificielle et l’écosystème des cryptomonnaies.
👉 Dans l’actualité également — Crypto.com accusée de conflit d’intérêts suite à des révélations sur des équipes internes de trading
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Etherscan
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital