Ethermine : les transactions de Tornado Cash sont refusées par le plus grand mineur d’Ethereum (ETH)
Ethermine, le principal pool de minage sur Ethereum (ETH), ne produit plus de blocs contenant des transactions Tornado Cash depuis le 9 août dernier. Pourtant, la maison mère d’Ethermine est une société autrichienne, qui ne dépend donc pas des sanctions du Trésor américain.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Ethermine ne traite plus les blocs contenant des transactions Tornado Cash
Ethermine, plus grand mineur de la blockchain Ethereum (ETH), a cessé de produire des blocs contenant des transactions de Tornado Cash. C’est en tout cas ce que semble montrer l’analyse on-chain, et ce, depuis plus d’une semaine maintenant :
Ethermine, the largest Ethereum miner, stopped including Tornado router transactions over a week ago pic.twitter.com/xw6R9u8mo3
— Takens Theorem (@takenstheorem) August 19, 2022
Le bloc 15306892, produit le 9 août dernier, aurait donc été le dernier contenant une transaction Tornado Cash, produit par Ethermine. Ce changement est ainsi intervenu dès le lendemain des sanctions de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC).
Précisons qu’Ethermine n’est pas un mineur solitaire, mais bien ce que l’on appelle un pool de minage. Cela signifie que de nombreux mineurs indépendants mettent en commun leur puissance de calcul afin de produire des blocs.
Cette décision est d’autant plus marquante en raison de l’importance d’Ethermine dans l’écosystème. Si l’on se réfère par exemple aux dernières 24 heures, le pool pèse 30 % du hashrate, soit plus du double que son principal concurrent :
Figure 1 : Classement des mineurs de la blockchain Ethereum (ETH) sur 24 heures
? Pour aller plus loin – Retrouvez l’ensemble de nos tutoriels sur le minage
Acheter des cryptos sur eToroUn choix sujet à discussions
Le choix d’Ethermine de ne plus traiter les blocs contenant des transactions en lien avec le smart contract de Tornado Cash soulève plusieurs interrogations.
Premièrement, il n’est pas certain que cette mesure reflète l’avis de l’ensemble des participants du pool. Mais surtout, Bitfly Gmbh, la maison mère d’Ethermine, est basée à Vienne, en Autriche. Ce qui signifie qu’elle ne tombe pas sous la juridiction de l’OFAC, qui n’est censée avoir d’influence que dans les affaires américaines.
Cela fait écho à une autre information de la semaine concernant Vitalik Buterin. Ce dernier s’exprimait en faveur d’un burn des ETH des validateurs de la Beacon Chain, qui choisiraient de suivre les différentes sanctions des régulateurs. En effet, si les acteurs en charge de sécuriser un réseau commencent à choisir quel bloc valider ou non, cela va totalement à l’encontre des principes de décentralisation.
Du côté du smart contract de Tornado Cash, nous pouvons constater que depuis le début des sanctions, le nombre de transactions interagissant avec celui-ci a considérablement réduit :
Figure 2 : Nombre de transactions sur le smart contract de Tornado Cash
Depuis le 8 août, nous pouvons effectivement souligner que les transactions journalières peinent à dépasser les 250. Cela pourrait donc bien marquer la fin du protocole, car, qui dit moins de transactions, dit plus de facilité à remonter à la source lors d’éventuelles enquêtes.
? Dans l’actualité également – Tornado Cash : la communauté crypto se mobilise pour libérer le créateur du code
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Etherscan
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital