Ethereum (ETH) : le testnet Ropsten passe officiellement sous le consensus de preuve d'enjeu (PoS)
Dernière ligne droite pour la mise à jour tant attendue The Merge. Ropsten, le réseau test de référence de la blockchain Ethereum (ETH) vient officiellement de passer de la méthode de preuve de travail (PoW) à la méthode de preuve d'enjeu (PoS). Selon les développeurs, la migration s'est effectuée sans difficulté majeure, mais une batterie de tests doit encore être effectuée afin d'optimiser la mise à jour du mainnet.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Ropsten migre officiellement vers la preuve d'enjeu (PoS)
Le tant attendu passage du consensus de preuve de travail (PoW) à celui de preuve d'enjeu (PoS) de la blockchain Ethereum marque aujourd'hui une étape importante de son cheminement, et plus globalement de celui du monde des cryptomonnaies.
Ropsten, le plus ancien réseau test d'Ethereum, vient officiellement de migrer vers le consensus de preuve d'enjeu. Bien que divers tests de compatibilité soient encore à mettre en place, la mise à jour du réseau s'est passée sans aucun problème majeur, et constitue un des derniers essais avant la migration officielle d'Ethereum sur le même modèle.
The Ropsten network just merged!
One of the last testnets until we merge on the #Ethereum mainnet🐼https://t.co/3lvlUfcAT4 pic.twitter.com/knd1IBlD8A
— Bitfly (@etherchain_org) June 8, 2022
Dans le cadre d'une interview accordée à nos confrères du magazine Fortune, Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum, confirme qu'il s'agit là d'une étape historique :
« Nous espérons que ce sera une bonne démonstration du chemin parcouru. Si tout se passe bien, cela signifie que nous ne sommes plus qu'à une petite étape d'arrviée du Merge sur le réseau principal. »
Tim Beiko, un des principaux développeurs d'Ethereum, a également célébré la nouvelle depuis son compte Twitter, déclarant que les transactions se déroulaient sans problème, hormis quelques propositions de blocs égarées.
We have some transactions included in post-merge Ropsten blocks 🥳 h/t @Butta_eth https://t.co/siB78qq1gG pic.twitter.com/PlPlojdN3E
— timbeiko.eth (@TimBeiko) June 8, 2022
Diverses batteries de tests doivent encore être menées notamment sur les testnets Kiln, Rinkeby, puis enfin Goerli et Sepolia. Notons que Ropsten est considéré comme le réseau le plus proche d'Ethereum en termes de structure, sa migration marque donc un signe très encourageant, les 2 réseaux étant extrêmement similaires.
Vitalik Buterin a précisé que si ces ensembles de tests se passaient correctement, la migration d'Ethereum vers la preuve d'enjeu pourrait être envisagée en août.
? Pour tout comprendre sur la blockchain Ethereum (ETH)
Acheter des cryptos sur eToroQuels enjeux pour cette migration tant attendue ?
Actuellement, la blockchain Ethereum fonctionne à travers le consensus de preuve de travail (PoW), qui implique le minage de blocs de la même manière que le réseau Bitcoin (BTC).
Seulement, il s'agit d'une méthode qui présente beaucoup d'inconvénients, ne serait-ce qu'en termes de consommation énergétique ou encore en termes de scalabilité (possibilité pour le réseau de s'adapter aux flux de transactions).
Le passage vers la preuve d'enjeu implique donc son lot d'avantages, notamment des frais de transaction peut-être un peu réduits, ces derniers étant élevés en quasi permanence, au point d'être aujourd'hui reconnus comme un frein majeur à une plus grande adoption.
La migration d'Ethereum vers la preuve d'enjeu implique un travail mutualisé avec la Beacon chain, qui fonctionne d'ores et déjà sur la PoS et qui agit en tant que « layer de consensus ». Autrement dit, la migration nécessite une fusion des 2 réseaux, et l'ensemble de ces tests sert à mesurer comment optimiser leur assimilation commune.
Les 2 réseaux fonctionnent déjà de concert, mais ils restent toutefois bien distincts. La Beacon chain possède ses propres validateurs et produit déjà des blocs, mais de manière parallèle à Ethereum.
Par ailleurs, un arrêt de la PoW implique forcément l'arrêt du minage de blocs. C'est pourquoi les mineurs ayant préalablement déposé 32 ETH sur le contrat de dépôt dédié transiteront automatiquement vers le rôle de validateur afin de produire les nouveaux blocs.
En définitive, nous devrions très bientôt avoir des nouvelles concernant la mise à jour The Merge, qui a déjà été repoussée maintes et maintes fois, mais qui semble enfin prête pour la dernière ligne droite.
💡 Sur le même sujet - Ethereum (ETH) : la difficulté de minage atteint un record tandis que l’utilisation du réseau diminue
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosSource : Fortune
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital