Ethereum (ETH) : une semaine après Dencun, quel impact sur les frais des layer 2 ?
L’une des conséquences attendues de la mise à jour Dencun sur Ethereum (ETH) était la réduction des frais des layer 2. Près de 10 jours après cette nouveauté, quelles sont nos premières observations ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Le point sur les frais des layer 2 après la mise à jour Dencun
Voilà maintenant près d’une dizaine de jours, la blockchain Ethereum (ETH) effectuait avec succès sa plus importante mise à jour de l’année : Dencun.
Sans se concentrer sur l’aspect technique de ces changements, cette réorganisation du protocole avait pour effet attendu de réduire les données générées par les layer 2 et donc par lien de cause à effet les frais de ceux-ci.
Rappelons effectivement que des layer 2 comme Arbitrum, Optimism, Base ou zkSync, pour ne citer qu’eux, fonctionnent au-dessus d’Ethereum. Ainsi, ces blockchains publient régulièrement une mise à jour de leur état sur le réseau principal grâce à un smart contract afin de sécuriser leur historique.
L’une des manières d’appréhender cette baisse de frais est donc de se pencher sur les frais payés par ces fameux smart contracts. Ces frais étant répercutés sur les utilisateurs desdits layer 2, leur baisse devrait ainsi témoigner d’une réduction des coûts de transactions.
Sur Arbitrum par exemple, la chute est telle que l’échelle utilisée par les données d’Etherscan donne l’impression que le séquenceur ne dépense plus d’ETH en gas.
Figure 1 — Frais dépensés par le séquenceur d’Arbitrum sur Ethereum
Comme le montre le graphique ci-dessus, ce smart contract est ainsi passé de plus d’une centaine d’ETH de frais quotidiens payés sur le mois écoulé à moins de 2 ETH depuis la mise à jour Dencun.
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainLes frais du côté des utilisateurs
De manière plus terre à terre, le phénomène décrit précédemment se répercute directement auprès des utilisateurs des différents layer 2.
À l’exception de Base, qui connaît des volumes records de transactions ces derniers jours, le coût médian d’une transaction est désormais régulièrement en dessous du centime de dollar :
Figure 2 — Coût médian d’une transaction sur les layer 2 d’Ethereum
Parfois, ces mêmes coûts de transactions ont ainsi diminué de plus de 90 %.
En consommant moins de ressources, les layer 2 pourraient indirectement participer à faire baisser les frais sur Ethereum, comme cela peut se faire ressentir depuis quelques jours. Sur le graphique ci-dessous du mois écoulé, nous pouvons par exemple observer une division par 2 de ces frais depuis Dencun :
Figure 3 — Coût moyen d’une transaction sur Ethereum
👉 Pour aller plus loin — Comment acheter de l’ETH ?
Toutefois, cette dernière constatation est à nuancer, car dans le même temps, le marché des cryptomonnaies a aussi corrigé, avec un ETH en baisse d’environ 12 % depuis la mise à jour du réseau, ayant possiblement conduit à une baisse d’activité et pouvant de ce fait fausser les observations.
Pour appuyer cette théorie, il faudra donc patienter de manière à avoir un historique plus long et observer les tendances dans différents environnements de marché.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital