Les rivaux d’Ethereum se portent bien…

Un rapport récent de Delphi Digital montre la place qu’ont commencé à occuper ses rivaux, qu’on surnomme parfois les « Ethereum killers »… En tout cas en termes de prix de leurs actifs natifs. Alors que le cours de l’ETH a au final peu progressé au cours du mois, le SOL de Solana et le FTM de Fantom ont ainsi explosé, gagnant plus de 200 % sur la période :

Progression rivaux Ethereum

Source : Delphi Digital

Cette progression des cours semble avoir été portée par plusieurs annonces d’ampleur et programmes de récompenses destinés à attirer de nouveaux utilisateurs. Le rapport note qu’Avalanche (AVAX) en particulier a réussi à attirer 280 millions de dollars de fonds lors d’un tour de financement ayant pris place à la fin du mois d’août.

En ce qui concerne la valeur verrouillée sur ces projets (TVL), on note aussi une percée ces dernières semaines. Selon le rapport, Solana, Terra, Avalanche et Fantom ont tous les quatre vu leur TVL progresser au cours du mois :

Progression liquidité TVL rivaux Ethereum

Source : Delphi Digital

👉 Suivez les cours de cryptomonnaies en direct

…et les « layer 2 » aussi

L’autre versant de ces alternatives à Ethereum, ce sont les solutions de seconde couche. Celles-ci sont basées sur la blockchain native d’Ethereum, mais elles viennent s’intégrer en surcouche afin de minimiser les frais de transaction et favoriser une plus grande vitesse de traitement.

Selon Delphi Digital, les « layer 2 » représentent désormais 1 % du gas utilisé sur Ethereum. Ce sont en particulier Arbitrum et Optimism qui occupent l’espace le plus important : à eux deux, ils représentent 50 % du gas utilisé par les solutions de seconde couche :

gas solutions de seconde couche layer 2 Ethereum

Source : Delphi Digital

Les transactions effectuées grâce à ces protocoles ont par ailleurs fortement progressé. On apprenait ainsi en début de mois que les solutions de seconde couche traitaient désormais plus de transactions que le réseau Bitcoin (BTC).

👉 À lire – 2 milliards de dollars affluent sur Arbitrum… Grâce à Nyan Cat

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Ethereum tremble face à ses rivaux ?

Tout cela indique bien sûr un certain enthousiasme pour les solutions qui permettent de faire ce qu’Ethereum fait déjà, mais à moindre coût. Cela se voit aussi par les projets annexes établis sur ces solutions. Sur Solana, les projets de DeFi ont commencé à lever des millions de dollars, et l’arrivée récente des smart contracts sur Cardano (ADA) pourrait aussi changer la donne.

Cela sera-t-il suffisant pour faire tomber le roi de son trône ? C’est bien sûr le sujet de grands débats au sein de la crypto-communauté. Ce qui est certain, c’est que l’arrivée de la Proof-of-Stake se fait chaque jour plus pressante pour Ethereum.

👉 Retrouvez toute l’actualité d’Ethereum (ETH)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Christian Kaminski

Bonjour,
Pourquoi ne mentionnez-vous pas tezos, qui répond à toutes les critiques que l'on peut porter à ethereum (frais de transactions, énergie consommée, etc.) tout en innovant grace à un mecanisme de gouvernance permettant des upgrades fréquentes sans hard forks ?