Ethereum : 42 % des blocs conformes à l'OFAC, frais au plus bas, ETH/BTC en baisse – Que se passe-t-il ?

La situation d'Ethereum inquiète : 42 % des blocs sont désormais conformes aux exigences de l'OFAC, les frais de transaction touchent un plancher historique, et le ratio ETH/BTC continue de chuter. Face à ces indicateurs, des questions se posent quant à l'avenir de la 2e plus grande cryptomonnaie.

Ethereum : 42 % des blocs conformes à l'OFAC, frais au plus bas, ETH/BTC en baisse – Que se passe-t-il ?

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Les investisseurs d'Ethereum espèrent encore surpasser Bitcoin

S'il y a un sujet qui divise la communauté crypto, c'est bien celui qui oppose Bitcoin à Ethereum, la preuve de travail (PoW) à la preuve d'enjeu (PoS).

La communauté Ethereum soutient que les récentes évolutions de la blockchain renforcent le réseau et mèneront à une capitalisation totale de l'Ether surpassant celle de Bitcoin, un phénomène appelé « flippening ».

💱 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le flippening dans la crypto ?

Cependant, depuis 2 ans et demi, Bitcoin a continuellement gagné du terrain face à la 2e cryptomonnaie du marché.

ethbtc-23082024

Évolution du ratio ETH/BTC

 

Le ratio ETH/BTC, qui représente le taux de change entre l'Ether et le Bitcoin, a chuté de 0,088 Bitcoin par Ether en 2021 à 0,043 aujourd'hui, soit une baisse de 54 %.

Cela s'explique principalement par le fait que Bitcoin, étant plus capitalisé, a subi une baisse moins prononcée que celle de l'ETH lors du marché baissier de 2022, suivie d'une reprise plus importante depuis 2023.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Moins d'activité, plus de censure sur Ethereum

Ethereum connaît néanmoins une baisse de son activité, comme en témoigne la chute des frais du réseau, qui sont au plus bas depuis 4 ans.

Cette situation s'explique en partie par le déplacement d'une partie de l'activité d'Ethereum vers des solutions de layer 2, mais aussi par l'attractivité croissante de chaînes alternatives comme Solana, qui ont tiré profit de leur centralisation pour offrir une expérience utilisateur plus fluide, réduisant la demande pour son espace de bloc.

De plus, le mécanisme de burn de l'EIP-1559, introduit au mois d'août 2021, ainsi que la transition de la blockchain vers le PoS, ne suffisent plus à rendre l'ETH déflationniste. Bien qu'une inflation annuelle de -0,097 % ait été enregistrée depuis The Merge, celle-ci a augmenté à 0,626 % au cours des 30 derniers jours.

📰 À lire également dans l'actualité – McDonald’s : un escroc pirate le compte Instagram pour lancer un memecoin et vole 700 000 dollars

Enfin, le point probablement le plus préoccupant soulevé par cet article est la conformité des blocs Ethereum aux règles de l'OFAC. Malgré les efforts de sensibilisation des validateurs et les 2 années écoulées depuis The Merge, la blockchain enregistre à nouveau une augmentation de la censure.

L'OFAC (Office of Foreign Assets Control) est une agence du département du Trésor des États-Unis responsable d'imposer des sanctions économiques et commerciales à l'encontre de pays, d'entreprises et d'individus considérés comme une menace pour la sécurité nationale ou les intérêts des États-Unis.

Un validateur « OFAC compliant » est un staker qui censurerait délibérément les adresses et protocoles inscrits sur la liste noire de cette organisation.

ofac-compliance-ethereum

Part des blocs conformes à l'OFAC au cours du temps

 

Malgré de courtes périodes où le pourcentage de blocs conformes à l'OFAC descend sous les 30 %, le réseau n'arrive ni à s'en débarrasser ni à le contrôler. Au cours des 30 derniers jours, 42 % des blocs Ethereum ont été censurés par l'OFAC, et ce chiffre a atteint 48 % la semaine dernière.

Ces données suggèrent que nous nous rapprochons progressivement des 50 %, seuil à partir duquel les autorités étatsuniennes pourraient imposer le rejet de toutes les transactions impliquant une adresse sur liste noire. Une telle attaque porterait un coup sévère à la santé de la blockchain Ethereum et au prix de l'ETH.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Sources : MEV Watch, TradingView, UltraSoundMoney

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Fab

L'article manque clairement de neutralité, cherchant surtout à dénigrer Ethereum. Le concept de "flippening" est dépassé et non pertinent aujourd'hui. De plus, l'affirmation selon laquelle le mécanisme de burn ne fonctionne plus est incorrecte, étant donné qu'il y a toujours moins d'ETH en circulation qu'il y a un an. Le seul point valide concerne la censure OFAC, mais le reste semble être un biais évident contre Ethereum. Vu l'historique des articles de l'auteur, on comprend rapidement pourquoi.

Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds