Ethereum : 42 % des blocs conformes à l'OFAC, frais au plus bas, ETH/BTC en baisse – Que se passe-t-il ?
La situation d'Ethereum inquiète : 42 % des blocs sont désormais conformes aux exigences de l'OFAC, les frais de transaction touchent un plancher historique, et le ratio ETH/BTC continue de chuter. Face à ces indicateurs, des questions se posent quant à l'avenir de la 2e plus grande cryptomonnaie.
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire eToro
Les investisseurs d'Ethereum espèrent encore surpasser Bitcoin
S'il y a un sujet qui divise la communauté crypto, c'est bien celui qui oppose Bitcoin à Ethereum, la preuve de travail (PoW) à la preuve d'enjeu (PoS).
La communauté Ethereum soutient que les récentes évolutions de la blockchain renforcent le réseau et mèneront à une capitalisation totale de l'Ether surpassant celle de Bitcoin, un phénomène appelé « flippening ».
💱 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le flippening dans la crypto ?
Cependant, depuis 2 ans et demi, Bitcoin a continuellement gagné du terrain face à la 2e cryptomonnaie du marché.
Évolution du ratio ETH/BTC
Le ratio ETH/BTC, qui représente le taux de change entre l'Ether et le Bitcoin, a chuté de 0,088 Bitcoin par Ether en 2021 à 0,043 aujourd'hui, soit une baisse de 54 %.
Cela s'explique principalement par le fait que Bitcoin, étant plus capitalisé, a subi une baisse moins prononcée que celle de l'ETH lors du marché baissier de 2022, suivie d'une reprise plus importante depuis 2023.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesMoins d'activité, plus de censure sur Ethereum
Ethereum connaît néanmoins une baisse de son activité, comme en témoigne la chute des frais du réseau, qui sont au plus bas depuis 4 ans.
Cette situation s'explique en partie par le déplacement d'une partie de l'activité d'Ethereum vers des solutions de layer 2, mais aussi par l'attractivité croissante de chaînes alternatives comme Solana, qui ont tiré profit de leur centralisation pour offrir une expérience utilisateur plus fluide, réduisant la demande pour son espace de bloc.
De plus, le mécanisme de burn de l'EIP-1559, introduit au mois d'août 2021, ainsi que la transition de la blockchain vers le PoS, ne suffisent plus à rendre l'ETH déflationniste. Bien qu'une inflation annuelle de -0,097 % ait été enregistrée depuis The Merge, celle-ci a augmenté à 0,626 % au cours des 30 derniers jours.
📰 À lire également dans l'actualité – McDonald’s : un escroc pirate le compte Instagram pour lancer un memecoin et vole 700 000 dollars
Enfin, le point probablement le plus préoccupant soulevé par cet article est la conformité des blocs Ethereum aux règles de l'OFAC. Malgré les efforts de sensibilisation des validateurs et les 2 années écoulées depuis The Merge, la blockchain enregistre à nouveau une augmentation de la censure.
L'OFAC (Office of Foreign Assets Control) est une agence du département du Trésor des États-Unis responsable d'imposer des sanctions économiques et commerciales à l'encontre de pays, d'entreprises et d'individus considérés comme une menace pour la sécurité nationale ou les intérêts des États-Unis.
Un validateur « OFAC compliant » est un staker qui censurerait délibérément les adresses et protocoles inscrits sur la liste noire de cette organisation.
Part des blocs conformes à l'OFAC au cours du temps
Malgré de courtes périodes où le pourcentage de blocs conformes à l'OFAC descend sous les 30 %, le réseau n'arrive ni à s'en débarrasser ni à le contrôler. Au cours des 30 derniers jours, 42 % des blocs Ethereum ont été censurés par l'OFAC, et ce chiffre a atteint 48 % la semaine dernière.
Ces données suggèrent que nous nous rapprochons progressivement des 50 %, seuil à partir duquel les autorités étatsuniennes pourraient imposer le rejet de toutes les transactions impliquant une adresse sur liste noire. Une telle attaque porterait un coup sévère à la santé de la blockchain Ethereum et au prix de l'ETH.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Sources : MEV Watch, TradingView, UltraSoundMoney
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
L'article manque clairement de neutralité, cherchant surtout à dénigrer Ethereum. Le concept de "flippening" est dépassé et non pertinent aujourd'hui. De plus, l'affirmation selon laquelle le mécanisme de burn ne fonctionne plus est incorrecte, étant donné qu'il y a toujours moins d'ETH en circulation qu'il y a un an. Le seul point valide concerne la censure OFAC, mais le reste semble être un biais évident contre Ethereum. Vu l'historique des articles de l'auteur, on comprend rapidement pourquoi.
Bonjour, je trouve au contraire que l'article est très neutre. À aucun moment je donne mon avis ni vise à dire du mal d'Ethereum, si j'avais voulu j'aurais pus avancer de nombreux autres arguments.
Le terme de "flippening" n'est pas dépassé, et est toujours utilisé par de nombreux fans d'Ethereum.
Concernant le burn, je n'affirme pas qu'il ne fonctionne plus mais que l'EIP1559 et le PoS "ne suffisent plus à rendre l'ETH déflationniste".