Tether gèlera désormais les adresses crypto sanctionnées – Une nouvelle ingérence des États-Unis ?

Tether a annoncé qu’elle gèlerait dorénavant les adresses crypto sanctionnées par l’OFAC. Cette mesure, dont l’application est également rétroactive, découle-t-elle d’une volonté de se faire bien voir par les États-Unis ?

Tether gèlera désormais les adresses crypto sanctionnées – Une nouvelle ingérence des États-Unis ?

Tether entend maintenant geler les adresses sanctionnées par l’OFAC

Samedi, Tether a annoncé un changement dans sa politique, en affirmant qu’elle procéderait désormais au gel des adresses de cryptomonnaies sanctionnées par les États-Unis.

Il s’agit là des portefeuilles présents sur la liste des Specially Designated Nationals (SDN) émise par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor et qui souhaiteraient interagir avec les stablecoins émis par l’entreprise.

En outre, cette procédure est également vouée à être rétroactive, c’est-à-dire qu’elle concernera également les wallets déjà sanctionnés par le passé et pas seulement les nouveaux.

👉 Comment le stablecoin USDT de Tether fonctionne-t-il ?

Paolo Arduino, PDG de l’entreprise, a salué ce changement :

« En gelant volontairement les adresses de portefeuille des nouveaux ajouts à la liste SDN et en gelant les adresses précédemment ajoutées, nous serons en mesure de renforcer davantage l’utilisation positive de la technologie stablecoin et de promouvoir un écosystème stablecoin plus sûr pour tous les utilisateurs. »

Se former au Web3 avec la Blockchain Business School

Une ingérence des États-Unis ?

Si Tether a déjà procédé à des gels d’adresses détenant des USDT mal acquis par le passé, tout comme son concurrent Circle avec l’USDC, le fait que cela devienne systématique a de quoi interroger.

En effet, nous pouvons nous demander s’il ne s’agit pas là d’une volonté de se faire bien voir par les États-Unis, qui ont su à maintes reprises s’immiscer dans l’écosystème sur des sujets qui ne les concernaient pas forcément pour asseoir leur contrôle sur ces nouvelles technologies.

Et pour cause, lors de l’affaire Tornado Cash, Tether avait par exemple critiqué l’attitude de Circle lorsque cette dernière avait gelé des USDC présents sur certaines adresses, estimant à l’époque que cela pouvait « compromettre le travail d’autres régulateurs ». C’est donc là un changement radical de position.

👉 Dans l’actualité également — Le Salvador offre un visa de « liberté » à 1 million de dollars en partenariat avec Tether — De quoi s’agit-il ?

Tandis que l’entreprise se développe de plus en plus et plus particulièrement sur le secteur du minage de Bitcoin (BTC), il est donc probable que ce changement de cap découle d’une nouvelle stratégie visant à éviter d’éventuels bras de fer judiciaires qui ralentiraient son développement.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Tether

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)