Binance gèle 4,4 millions de dollars de cryptomonnaies affiliées à la Corée du Nord

Mercredi, Binance a annoncé avoir participé au blocage et à la saisie de 4,4 millions de dollars de cryptomonnaies d’acteurs travaillant pour le régime nord-coréen. L’exchange a souligné l’avantage procuré par la transparence de la blockchain pouvant faciliter le travail des forces de l'ordre.

Binance gèle 4,4 millions de dollars de cryptomonnaies affiliées à la Corée du Nord

Binance gèle des cryptomonnaies associées au régime nord-coréen

Mercredi soir, Binance a annoncé avoir aidé les autorités américaines dans le gel et la saisie de 4,4 millions de dollars de cryptomonnaies, associées à la cybercriminalité nord-coréenne :

En réalité, bien que l’annonce soit seulement officialisée cette semaine à la suite d’actions de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), Binance avait déjà pris des mesures il y a plus d’un an sur les comptes concernés :

« Nous avons pris des mesures proactives contre les comptes liés à ces personnes il y a plus d’un an, conformément aux mandats légalement délivrés et en collaboration avec les forces de l’ordre. »

Dans son communiqué, l’OFAC évoque des experts informatiques travaillant pour la Corée du Nord, notamment pour aider à financer les programmes balistiques du régime. Le groupe Lazarus et ses affiliations, à l’origine de nombreux hack dans l’écosystème, sont mentionnés, mais aussi des travailleurs se faisant recruter sous couverture pour des postes stratégiques dans des entreprises technologiques, et particulièrement dans l’industrie Web3.

Chinyong Information Technology Cooperation Company, une entreprise spécialisée dans le recrutement d’experts informatiques nord-coréens, est citée par le rapport. Ses agents opéreraient au Laos et en Russie, et Kim Sang Man est nommé comme l’un des responsables présumés du paiement des salaires en cryptomonnaies.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre tutoriel sur la plateforme de cryptomonnaies Binance

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

La blockchain au service des forces de l’ordre

Hier, dans un article traitant du trafic de fentanyl et de l’implication des cryptomonnaies dans celui-ci, nous avions conclu que la transparence des actifs numériques pouvait être un atout pour les forces de l’ordre. Là encore, cette nouvelle va en faveur de cet argument, fournissant des informations précieuses aux autorités. Ce point a également été souligné par Binance :

« La blockchain offre une énorme transparence, ce qui permet aux forces de l’ordre de découvrir ces types de crimes. Nous travaillons chaque jour en étroite collaboration avec les autorités du monde entier pour aider à prévenir les crimes et prendre des mesures contre les mauvais acteurs. »

En parallèle de cela, Changpeng Zhao (CZ), PDG et fondateur de l’exchange, a pointé du doigt le titre d’un article de nos confrères de CoinDesk. En effet, ce titre laissait sous-entendre que l’OFAC avait sanctionné Binance, ou tout du moins les comptes d’utilisateurs nord-coréens, alors que c’est l’exchange lui-même qui a procédé aux blocages.

Ainsi, CZ y est allé de son habituel « 4 », utilisé en cas de Fear, uncertainty and doubt (FUD) au sujet de la plateforme :

Si les montants impliqués dans ces saisies sont non significatifs en comparaison des sommes en jeu dans les affaires de hacks dans la finance décentralisée (DeFi), la répétition de telles actions pourrait au moins contraindre les acteurs malveillants à redoubler d’efforts pour convertir leurs cryptomonnaies en monnaies fiduciaires.

👉 Dans l’actualité également — États-Unis : le candidat à la présidentielle Ron DeSantis promet de « protéger » le Bitcoin (BTC)

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : OFAC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée