Drogues : 90 % des entreprises chinoises exportant des précurseurs de fentanyl acceptent les cryptomonnaies

Cette semaine, la société d’analyse blockchain Elliptic a dévoilé que sur une année, les paiements en cryptomonnaies pour importer des ingrédients nécessaires à la production de fentanyl avaient augmenté de 450 %. Si cette progression est préoccupante, regardons tout de même ces chiffres de plus près afin de les remettre en perspective.

Drogues : 90 % des entreprises chinoises exportant des précurseurs de fentanyl acceptent les cryptomonnaies

Le rôle des cryptomonnaies dans le commerce de fentanyl

Elliptic, une société spécialisée dans l’analyse on-chain a mené une enquête sur la place des cryptomonnaies dans la production illégale de fentanyl. En bref, cette substance, initialement utilisée à des usages pharmaceutiques, peut être détournée comme stupéfiant.

Aux États-Unis plus particulièrement, c’est un véritable problème de santé publique, tant ses effets sont dévastateurs sur le corps humain. Moins chère que l’héroïne et 50 fois plus puissante, cette drogue serait la première cause de mortalité chez les Américains de 18 à 45 ans.

En 2019, les tensions diplomatiques ont conduit le gouvernement chinois, alors principal exportateur aux États-Unis, à réglementer les exportations du médicament.

Concernant le stupéfiant, la production s’est déplacée au Mexique, où les trafiquants importent des précurseurs de fentanyl depuis la Chine, pour envoyer ensuite le produit fini illégalement à leurs voisins au nord. Les précurseurs sont en fait des ingrédients nécessaires à la synthèse de la molécule.

De son côté, Elliptic a identifié 90 entreprises chinoises impliquées dans la production de précurseurs de fentanyl. Parmi elles, il s’est avéré que 90 % acceptaient les cryptomonnaies comme moyen de paiement.

L’enquête de société d’analyse a conclu que sur un an, les transactions en cryptomonnaies pour le paiement des fournisseurs avaient augmentées de 450 %, et que les achats étaient principalement réglés en BTC et USDT :

Nombre de paiements crypto reçus par les exportateurs chinois de précurseurs de fentanyl

Nombre de paiements crypto reçus par les exportateurs chinois de précurseurs de fentanyl

 

En termes de volumes, cela représente 27 millions de dollars sur toute la période étudiée, ce qui permettrait de produire 54 milliards de dollars de valeur marchande.

👉 Pour aller plus loin — Les arguments contre le Bitcoin (BTC) sont-ils fondés ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des chiffres à relativiser

Bien entendu, toutes les dérives liées aux drogues sont un véritable problème de société, et loin de nous l’idée de remettre cela en cause. Mais face à ce type de nouvelles, il convient de ne pas commettre l’erreur de faire le fameux raccourci « les cryptomonnaies financent le trafic de drogue ».

Premièrement, 27 millions de dollars sont une somme dérisoire face à un écosystème qui pèse plus de 1 150 milliards de dollars de capitalisation. En termes de volumes d’échanges et sur les dernières 24 heures seulement, Binance a enregistré à elle seule plus de 3 milliards de dollars.

Il est d’ailleurs surprenant que l’USDT et le BTC soient encore utilisés pour des paiements illégaux, étant donné la facilité avec laquelle ils peuvent être tracés par des acteurs spécialisés.

D’ailleurs, Elliptic a identifié, sans les nommer, 3 exchanges de cryptomonnaies qui étaient utilisés par les entreprises concernées pour réceptionner les paiements. Ainsi, la société d’analyses a contacté lesdites plateformes et a signalé « des centaines d’adresses ».

D’une certaine manière, l’utilisation de cryptomonnaies pour de tels cas d’usages pourrait même être un avantage pour les autorités compétentes, leur facilitant ainsi le travail d’identification.

👉 Dans l’actualité également — Hong Kong autorise les investisseurs particuliers à acheter des cryptomonnaies

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Elliptic

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?