Le code source de Tornado Cash fait son retour sur GitHub

Après un retrait controversé de la plateforme GitHub, le code source de Tornado Cash fait désormais son retour. Cela fait suite à des clarifications de l’OFAC, qui a précisé les conditions dans lesquelles s’appliquaient ses sanctions.

Le code source de Tornado Cash fait son retour sur GitHub

La plateforme GitHub republie le code source de Tornado Cash

Le retrait du code source de Tornado Cash sur GitHub, la plateforme dédiée aux projets open source, avait fait grand bruit. Cet épisode avait fait suite à l’ajout du mixeur sur la liste noire de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor américain le 8 août dernier.

Une partie de la communauté avait alors estimé que GitHub faisait du zèle, et que son action était contraire à la liberté d’expression.

Les plaintes semblent avoir été entendues, car comme l’a fait remarquer Preston Van Loon, un développeur d’Ethereum (ETH), le code source de Tornado Cash a fait son retour sur GitHub :

Notons toutefois qu’il ne s’agit là que d’un demi-retour en arrière. Et pour cause, si le code est bel et bien de nouveau accessible, il est cependant classé comme « Public archive » au moment de la rédaction de ces lignes.

Cette classification signifie qu’un code source peut-être consulté, mais pas modifié par la communauté. Il s’agit donc d’un statut qualifié de « lecture seule ».

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre vidéo sur l’affaire Tornado Cash :

Découvrez eToro
Investir est risqué (en savoir plus)

La clarification du sujet par l’OFAC

Le 13 septembre dernier, le Département du Trésor américain a clarifié la prise de position de l’OFAC. S’il est bel et bien interdit pour un citoyen américain d’effectuer des transactions sur Tornado Cash, cette mesure légale concerne uniquement ce type d’actions et rien d’autre. Le communiqué sur ce sujet a d’ailleurs été très clair :

« Bien qu’il soit interdit aux personnes américaines de s’engager dans une transaction avec Tornado Cash ou ses biens bloqués ou ses intérêts dans la propriété, interagir avec le code open source lui-même, d’une manière qui n’implique pas une transaction interdite avec Tornado Cash, n’est pas interdit. »

Compte tenu de ces précisions, rien n’empêche donc GitHub de redonner son statut d’origine au code source de Tornado Cash.

Au passage, nous pouvons noter que l’OFAC rappelle, de manière logique, que ces sanctions ne concernent que les Américains. Cette précision vient alors renforcer ce sentiment perçu, selon lequel plusieurs acteurs de l’écosystème avaient surinterprété ces interdictions dans leurs prises de mesures. Il reste désormais à savoir si GitHub réactivera la possibilité de contribuer au code dans un futur plus ou moins proche.

👉 Sur le même sujet – USDT : Tether ne gèlera aucune adresse liée à Tornado Cash tant qu’elle n’aura pas d’ordre explicite

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : GitHub, Trésor américain

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée