La communauté commence à engager des fonds pour Ethereum 2.0

Dire qu’Ethereum 2.0 et le staking étaient attendus est un euphémisme pour la communauté de la deuxième plus grande cryptomonnaie du moment. Ethereum a connu de longues années de développement et plusieurs anicroches avant de pouvoir faire avancer le projet. Mais on connaît maintenant la date de lancement de la phase 0, qui a été annoncée par la fondation Ethereum ce mercredi.

Sur Ethereum Launchpad, qui rassemble des informations sur le lancement d’Ethereum 2.0, on peut voir que plus de 15 400 ETH ont déjà été « stakés ». C’est un engagement considérable pour les utilisateurs : ces ETH ne pourront pas être retirés avant la phase 2 d’Ethereum 2.0, soit dans au minimum deux ans.

À l’heure actuelle, 15 400 ETH correspondent à plus de 6 millions de dollars. Pour que le mainnet se lance, il faudra cependant que la communauté envoie 524 888 ETH sur le contrat, on en est donc encore loin. Ce qui n’a pas manqué de lever des doutes au sein de la communauté crypto.

Ethereum 2.0 Launchpad mainnet staking

Source : Ethereum Launchpad

👉 Plus d’infos dans notre présentation du projet Ethereum

Visionnez notre vidéo YouTube sur le sujet :

Ethereum parviendra-t-il à mobiliser les investisseurs ?

Un rapport de Consensys publié récemment pointait en effet du doigt une potentielle limitation d’Ethereum 2.0. Les investisseurs voudront peut-être attendre avant d’engager leurs fonds… Surtout si l’herbe est plus verte ailleurs :

« On peut s’inquiéter du fait que les hodleurs d’ETH pourraient (au mieux) attendre de voir combien le staking initial rapporte, en le comparant au secteur de la DeFi. Au pire, ils pourraient également choisir de ne pas “risquer” de verrouiller leurs ETH avant la phase 1.5, qui aura lieu au moins dans un an et demi, pour le cas où un bull run […] arrive entre temps. »

Le lancement de l’ETH 2.0 s’inscrit en effet dans un moment où les cours du Bitcoin (BTC) et de l’Ether sont sur une pente ascendante. Pour les détenteurs d’ETH, il est donc logique d’attendre de voir où cela ira. Le site Buzzwebzine explique la blockchain Ethereum.

Par ailleurs, le secteur de la DeFi est également en concurrence… Si l’on est prêt à assumer les risques. Les « Degens » ont montré qu’ils n’hésitaient pas à envoyer leurs fonds vers des contrats à risque afin de profiter des opportunités, Andre Cronje en a fait l’expérience plusieurs fois. Un investissement moins risqué, mais aussi moins immédiat, suffira-t-il donc à tenter les détenteurs d’ETH en nombre suffisant ?

Il y a bien sûr de l’autre côté les fans absolus d’Ethereum, qui eux estiment pouvoir se lancer les yeux fermés et profiter de l’opportunité :

« Le staking d’ETH va commencer. C’est la première offre d’obligation pour la plus grande économie non souveraine globale que le monde ait jamais vue. »

Binance Exchange Logo

Découvrez l'ETH sur Binance »

Le cours de l’ETH profite de la nouvelle

L’ETH évoluait déjà dans un contexte haussier, mais la nouvelle a déclenché un bond pour le cours de l’actif, qui dépasse ce matin 400 dollars. Il a ainsi pris 8% immédiatement après l’annonce :

Cours Ether Ethereum ETH prix

Source : TradingView ETH/USDT

L’incertitude autour des résultats de l’élection présidentielle américaine continue de booster le prix du Bitcoin, et donc des altcoins. Paradoxalement, cela freine plutôt Ethereum 2.0 : comme on l’a vu, ça n’incite pas particulièrement les investisseurs à verrouiller leurs ETH. Reste que dans trois semaines, Ethereum 2.0 sera sans doute bien plus proche du seuil minimal qui permet de lancer le mainnet. À suivre, donc !

👉 A lire : L’Australie choisit Ethereum pour sa monnaie numérique de banque centrale

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments