La valeur des transferts d’ETH explose

La valeur des transactions en ETH a atteint 3.15 milliards de dollars le 6 septembre, contre 2.94 milliards de dollars pour le BTC. Elle avait déjà dépassé celle du Bitcoin brièvement le 1er septembre, mais avant cela, l’événement n’avait pas eu lieu depuis juillet 2018. Hier, le BTC avait cependant commencé à reprendre le dessus. On enregistrait ainsi 2.37 milliards de dollars pour Bitcoin, et des transferts d’ETH qui rassemblaient « seulement » 1.82 milliard de dollars.

Valeur en USD des transferts de BTC et ETH

Source : CoinMetrics

La percée de la valeur des transferts d'ETH est bien sûr un signe de la santé d’Ethereum. Le site Flippening Index, qui recense des indicateurs clefs pour comparer Ethereum et Bitcoin, montre d’ailleurs que l’outsider dépasse l’ancêtre dans maintenant plusieurs domaines :

Flippening Index Ethereum Bitcoin

Source : The Flippening Index

Le nombre de transactions, le volume de transactions, les frais et le nombre de nœuds sont maintenant plus élevés chez Ethereum que chez Bitcoin. Il faut cependant mitiger cela par le market cap du BTC, qui dépasse encore très largement celui de l’ETH (189 milliards de dollars pour le premier, contre 38 milliards de dollars pour le second).

👉 Découvrez notre guide : Comment acheter de l’ETH ?

 

Binance Exchange Logo

Découvrez l'ETH sur Binance »

Un volume qui vient de la DeFi… Ou d’ailleurs ?

L’exploit est bien sûr partiellement dû à l’explosion de la DeFi, qui a mis Ethereum sous le feu des projecteurs depuis le début de l’été. Mais pas seulement. L’investisseur Dovey Wan a récemment alerté sur le fait que le prix de l’ETH est partiellement soutenu… Par un système de Ponzi, autrement dit un scam :

« Pour tous ceux qui vivent dans la bulle Crypto Twitter : le prix plancher de l’ETH ne provient pas de quelques scams aux noms d’aliments, ou de l’explosion potentielle des coffres-forts de la DeFi. Malheureusement, cela vient du dynamisme de Forsage, la version $ETH de PlusToken. »

Les quatre derniers mois, Forsage a figuré dans le top 3 des plus gros consommateurs de gas sur Ethereum, c’est dire son ampleur. Le fait qu’un scam ait une telle place sur Ethereum est problématique, mais ce n’est malheureusement pas une surprise : on apprenait en août que 10% du gas est utilisé pour des scams.

Mais là où cela pourrait être encore plus inquiétant, c’est si Forsage venait à s’effondrer subitement. Les personnes opérant le système de Ponzi auraient siphonné 200 millions de dollars en Ethereum ces derniers mois. Leur chute aurait donc des conséquences sur le prix de l’ETH. Le scénario est possible : en juillet, la Chine avait arrêté 109 personnes à l’origine de PlusToken, dont est issu Forsage.

👉 Lisez aussi : Scam scanner : florilège des crypto-arnaques

Le prix de l’ETH en baisse

Toujours est-il que le prix de l’ETH a déjà subi une dégringolade cette semaine. Comme nous vous l’expliquions hier, il avait perdu 37% de sa valeur en quelques jours, et s’échange actuellement autour de 345 USD. Il pourrait viser les 290 USD avant de parvenir à remonter la pente. Quant au Bitcoin, il est pour l’instant parvenu à se rattraper aux branches et à se maintenir au-dessus des 10 000 dollars. Il affiche ce matin 10 225 dollars.

👉 Pour aller plus loin : Le Bitcoin (BTC) décroche et entraîne le marché dans une chute brutale

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments