Les ETF spot basés sur les cryptomonnaies lancés à Hong Kong pour le premier semestre de l'année 2024 ?

Hong Kong pourrait voir ses premiers ETF basés sur des cryptomonnaies débarquer d'ici le milieu de l'année 2024, selon Gary Tiu, le directeur exécutif de l'exchange OSL. OSL serait en pourparlers avec plusieurs fonds, et 5 d'entre eux pourraient lancer leur ETF d'ici la fin du premier semestre 2024. Le régulateur local s'était effectivement montré ouvert à cette possibilité il y a quelques mois.

Les ETF spot basés sur les cryptomonnaies lancés à Hong Kong pour le premier semestre de l'année 2024 ?

Les ETF spot cryptos bientôt lancés à Hong Kong ?

Alors qu'une dizaine d'ETF Bitcoin spot ont été récemment lancés aux États-Unis après de longs mois d'attente, la question des ETF au comptant basés sur des cryptomonnaies vient désormais se poser bien au-delà du seul périmètre géographique étatsunien.

À ce propos, le Hong Kong Economic Journal nous apprend aujourd'hui que la région administrative spéciale chinoise pourrait bien voir ses premiers ETF basés sur des cryptos débarquer d'ici le milieu d'année 2024. Plus précisément, l'information émane de Gary Tiu, le directeur exécutif de l'exchange de cryptomonnaies OSL, qui propose entre autres des services de courtier, de trading et de conservation.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ?

OSL serait actuellement en pourparlers avec de nombreux fonds, et une dizaine de ces derniers serait à priori en train d'étudier la possibilité de lancer un tel véhicule d'investissement sur les cryptomonnaies. Parmi eux, 5 auraient « mieux progressé que les autres » et seraient à même de mettre leur ETF sur le marché afin la fin du premier semestre en cours.

blockquote icon

« Ces ETF offrent plusieurs avantages cruciaux, notamment la promotion de marchés ordonnés pour les actifs numériques sous-jacents, l'établissement d'un modèle de protection des investisseurs locaux et l'accélération de l'intégration entre les plateformes d'actifs numériques réglementées et les institutions financières traditionnelles. »

Gary Tiu, dans une interview à The Block

Selon Zhu Chengyu, le président de Venture Smart Financial Holdings Limited (VSFG), le premier gestionnaire d'actifs numériques ayant été approuvé par la Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong, il y a actuellement une forte demande pour les ETF axés sur les cryptomonnaies sur place.

Sur place, et même au-delà : « la demande est forte dans toute la région asiatique, » précise-t-il,  ajoutant que des acteurs institutionnels basés en Corée du Sud, au Japon et à Taïwan seraient en discussion avec son entreprise, VSFG, à ce sujet.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Le régulateur local s'est en tout cas déjà montré ouvert à la proposition

En l'état actuel des choses, le régulateur hongkongais n'a encore approuvé aucun ETF spot basé sur une quelconque cryptomonnaie que ce soit. Toutefois, ce dernier s'est explicitement montré ouvert à ce type de demande, et la phase de consultation avec les entreprises du secteur serait déjà terminée. Autrement dit, la prochaine étape serait l'étude des dossiers avant un potentiel lancement d'ETF, sous réserve qu'un certain cahier des charges soit scrupuleusement respecté.

Weng Xiaoqi, le directeur général des opérations de l'exchange Hashkey, a informé le journal que la société qu'il représentait travaillait activement au lancement de 7 à 8 ETF spot basés sur des cryptomonnaies. Les fonds concernés, selon lui, seraient déjà entrés dans la « phase de mise en œuvre réelle ».

👉 Dans l'actualité entourant les ETF – Les émetteurs d'ETF Bitcoin spot détiennent désormais presque 4 milliards de dollars de BTC

Selon le Hong Kong Economic Journal, la région administrative spéciale chinoise compte déjà 3 ETF basés sur les contrats à terme crypto, notamment le Southern East England Bitcoin Futures ETF et le Southern East England Bitcoin Futures ETF.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : Hong Kong Economic Journal

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable