Les ETF de cryptomonnaies pourraient affaiblir l'économie, affirme une étude sud-coréenne

L'Institut de la Finance coréenne met en garde contre les ETF basés sur les cryptomonnaies, soulignant leur potentiel à déstabiliser l'économie locale. Quels sont ses arguments ?

Les ETF de cryptomonnaies pourraient affaiblir l'économie, affirme une étude sud-coréenne

Les cryptomonnaies seraient mauvaises pour la stabilité économique de la Corée du Sud

Depuis la fin de l'année 2023, les ETF spot basés sur des cryptomonnaies font beaucoup parler d'eux. Dans un premier temps, ce sont les ETF Bitcoin spot qui ont secoué la finance mondiale. Approuvés au mois de janvier 2024 par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, ces produits ont déjà enregistré plus de 300 milliards de dollars de volumes.

Ensuite, l'attention s'est tournée vers l'ETH, la 2e cryptomonnaie du marché. Alors qu'un débat faisait rage concernant la classification de l'Ether en tant que titre financier (security) ou valeur marchande (commodity), les ETF Ethereum spot ont finalement été approuvés le mois dernier et devraient être lancés courant du mois de juillet 2024.

Enfin, certaines rumeurs concernant des ETF spot sur d'autres cryptomonnaies circulent sur la toile, mais rien de très concret n'a encore été confirmé.

📈 Pour en savoir plus sur ce que sont les ETF, découvrez notre article détaillé

L'Institut de la Finance coréenne a récemment publié un rapport sur les ETF basés sur les cryptomonnaies, avançant que ces nouveaux produits financiers pourraient affaiblir la stabilité financière du pays.

Le rapport précise :

« Autoriser de tels produits peut entraîner des effets secondaires tels qu'une inefficacité accrue dans l'allocation des ressources, une exposition accrue aux risques liés aux cryptomonnaies sur le marché financier et un affaiblissement de la stabilité financière »

En bref, le rapport souligne 4 risques principaux liés aux cryptomonnaies. Premièrement, elles pourraient détourner des fonds de l'économie sud-coréenne vers les actifs numériques.

Deuxièmement, les cryptomonnaies exposent les investisseurs à des actifs très volatiles, ce qui pourrait créer des pertes en chaîne.

Troisièmement, l'introduction de produits financiers basés sur les cryptomonnaies pourrait faire diminuer la confiance de la population envers le système financier.

Enfin, les investisseurs seraient exposés à des pertes importantes en raison d'une régulation peu robuste et d'une connaissance limitée des risques associés aux cryptomonnaies.

Recevez votre bonus de 50 € avec Bitpanda !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bitcoin et les cryptomonnaies sont-ils vraiment mauvais pour l'économie ?

Bien que les arguments avancés par l'Institut de la Finance Coréenne fassent sens, nous pouvons néanmoins les nuancer pour mieux comprendre les dangers.

Premièrement, les investisseurs pourraient effectivement choisir d'allouer leurs fonds à Bitcoin plutôt qu'à un investissement dans une entreprise locale. Cependant, cet investissement pourrait générer des profits qui seraient ensuite réinvestis dans l'économie, ou même être dépensé en BTC si l'investissement a été fait au comptant plutôt que par le biais d'ETF.

Deuxièmement, le risque de volatilité touche tous les investisseurs sur le marché des cryptomonnaies. Il est néanmoins important de rappeler que sur le long terme, le cours du BTC est en constante augmentation et que la monnaie perd progressivement de sa volatilité, comme le démontre une récente étude de Kaiko Research.

📰 À lire également dans l'actualité – ETF Ethereum spot : la guerre est lancée - Quels seront leurs frais ?

Ensuite, la perte de confiance envers les institutions financières est un risque réel pour le système monétaire. À de nombreuses reprises dans l'histoire, la perte de confiance en une monnaie a créé de l'hyperinflation. À cet argument, nous pourrions répondre que c'est justement la perte de confiance envers le système monétaire qui a mené à la création de Bitcoin.

Enfin, les risques liés à une mauvaise régulation sont encore très présents aujourd'hui. C'est pour cette raison qu'il est toujours plus sûr de prendre custodie de ses cryptomonnaies en les retirant des plateformes d'échange centralisées.

Profitez de 20 % de réduction sur les Ledger Nano Color (S Plus et X) 🔥
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes