ETF Bitcoin : Kraken vient défier Coinbase avec une solution de garde destinée aux institutionnels

À l’heure actuelle, Coinbase est le service de garde majoritaire des ETF Bitcoin. Mais Kraken entend bien se faire une place, et rafler une partie de l’enthousiasme qui entoure actuellement ces nouveaux véhicules d’investissement. La plateforme sort en effet une solution destinée aux investisseurs institutionnels.

ETF Bitcoin : Kraken vient défier Coinbase avec une solution de garde destinée aux institutionnels

Kraken se lance dans la conservation d’actifs pour les institutionnels

Alors que les ETF Bitcoin font grand bruit depuis leur lancement en début d’année, ils reposent sur des services de garde, qui garantissent les fonds en jeu. Pour l’instant, c’est la plateforme Coinbase qui est très largement utilisée : elle sert en effet de gardienne pour 90 % des actifs des actifs en question.

👉 Pour aller plus loin, retrouvez notre guide sur les ETF Bitcoin (BTC)

Mais comme le souligne la plateforme rivale Kraken, cela représente une certaine concentration autour d’un seul acteur. Elle compte donc bien s’arroger une partie de ce marché, en proposant un service similaire. C’est en tout cas un des rôles principaux qu’aura Kraken Institutional, son nouveau service :

« [Kraken Institutional] est une nouvelle marque pour des produits existant déjà sur Kraken et destinés aux institutions, aux gestionnaires d’actifs, aux fonds spéculatifs et aux individus fortunés. »

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les ETF Bitcoin visés en particulier

Tim Ogilvie, le responsable des services institutionnels de Kraken, a confié à nos confrères de The Block qu’il s’agissait de diversifier les acteurs sur ce marché naissant :

« L’approbation et le lancement des ETF Bitcoin n’ont fait que souligner le besoin d’une gamme plus variée de solutions de conservation d’actifs. »

Coinbase garantit à lui seul la grande majorité du marché des ETF Bitcoin, en conservant les milliards de dollars de BTC qui sont utilisés par ces derniers. Cela représente donc un risque, si cet acteur majeur venait à connaître des difficultés. Et au-delà de cela, il s’agit bien sûr d’un juteux marché. Lundi dernier, les ETF Bitcoin ont en effet battu un record de volume, avec 2,4 milliards de dollars sur la journée (en excluant le volume du GBTC de Grayscale).

👉 Dans l’actu également – Kraken commence à demander des informations sur les portefeuilles non custodial de ses clients britanniques

Pour Kraken, il s’agit aussi de devenir un acteur de référence pour les institutionnels, ce qui n’est pas encore le cas. Historiquement, c’est plutôt Coinbase qui a fait les yeux doux à cette frange des investisseurs en cryptomonnaies. Cela montre donc les ambitions de la plateforme d’échange.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Kraken via BusinessWire

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops