Les ETF Bitcoin spot établissent un nouveau record de volume, BlackRock toujours leader

Les ETF Bitcoin spot ont établi un nouveau record de volume, contribuant à une hausse impressionnante du prix du Bitcoin. Enregistrant une augmentation de 11 % en 24 heures, le Bitcoin signe un retour triomphal aux niveaux de prix observés pour la dernière fois en décembre 2021. Cette progression est attribuée à plusieurs facteurs, en particulier à l'activité des ETF Bitcoin spot, qui atteint des sommets inégalés.

Les ETF Bitcoin spot établissent un nouveau record de volume, BlackRock toujours leader

Les ETF Bitcoin spot battent un nouveau record

Au cours des dernières 24 heures, le prix du Bitcoin a connu une forte hausse, passant de 51 000 dollars à près de 57 000 dollars, soit une augmentation de 11 %. Cette hausse a permis au BTC de retrouver des niveaux de prix atteints pour la première fois depuis le mois de décembre 2021.

Cette performance est le résultat de plusieurs facteurs, dont le dernier achat de 3 000 BTC par MicroStrategy à un prix moyen de 51 800 dollars, ainsi que des volumes records observés sur les ETF Bitcoin spot.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 👉 Découvrez notre guide

En excluant les volumes du GBTC de Grayscale, un ETF Bitcoin Trust converti en ETF spot, les 9 nouveaux ETF ont généré un volume de 2,4 milliards de dollars le lundi 26 février 2024. Cela représente une hausse de 7 % par rapport à leur précédent record, établi le jour de leur approbation.

Hier, l'ensemble des ETF Bitcoin au comptant a enregistré un flux entrant total de 519 millions de dollars, ce qui constitue la 4e journée la plus importante en termes de flux entrants.

Parmi tous les ETF, l'IBIT de BlackRock s'est particulièrement distingué, avec un volume total de 1,3 milliard de dollars, soit 30 % au-dessus de son précédent record du 12 février 2024.

👉 À lire aussi dans l'actualité de Bitcoin – 69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

Globalement, les ETF Bitcoin au comptant exercent un impact double sur la cryptomonnaie. D'un côté, ils participent à l'augmentation des volumes entrants, ce qui contribue à la valorisation du Bitcoin, désormais supérieure à 1 000 milliards de dollars.

D'un autre côté, ils poussent à la centralisation des BTC au sein d'institutions. Répartis entre 10 gestionnaires d'actifs, ces ETF détiennent 737 000 BTC, représentant 3,75 % de l'offre totale de Bitcoin, soit à 41,4 milliards de dollars.

Contrairement aux blockchains fonctionnant sur le principe du Proof of Stake, posséder du BTC ne confère aucun pouvoir sur le consensus d'une blockchain fonctionnant en Proof of Work. Toutefois, si une part significative des Bitcoins est centralisée entre les mains de quelques entreprises, cela pourrait conduire à une éventuelle manipulation du marché, amplifiant tant les mouvements acheteurs que vendeurs.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : The Block, Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops