69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

Grâce à ses bonnes performances depuis le début de l’année, le Bitcoin (BTC) est maintenant à moins de 20 % de son dernier plus haut historique (ATH). La hausse va-t-elle continuer ? Éléments de réponse.

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

Le Bitcoin se rapproche de son ATH de 2021

Depuis l’approbation des ETF Bitcoin spot par la Securities and Exchange Commission (SEC), le BTC a su confirmer sa tendance haussière initiée en 2023, à tel point que l’actif n’est désormais plus qu’à 18,7 % de son plus haut historique (ATH).

Ainsi, depuis le début de l’année, le prix du Bitcoin a connu une progression d’environ 34 %, et de 9,4 % sur les dernières 24 heures, s’échangeant désormais à plus de 56 300 dollars lors de l’écriture de ces lignes :

Cours du BTC en données hebdomadaires

Figure 1 — Cours du BTC en données hebdomadaires

 

Parmi les facteurs de hausse, nous retrouvons ainsi les ETF Bitcoin spot, leurs volumes ayant atteint un plus haut en dépassant ceux de leur première journée de cotation. Ces transactions s’élèvent ainsi à 2,4 milliards de dollars sur la journée de lundi en excluant le GBTC de Grayscale :

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2024 👉 Retrouvez notre guide pas à pas 

Pour Bitcoin, le prochain grand rendez-vous est à présent attendu au 19 avril, date estimée du prochain halving qui verra l’émission de nouveaux BTC à chaque bloc être réduite de moitié, passant ainsi de 6,25 à 3,125.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

À quoi s’attendre maintenant ?

Il est toujours difficile d’estimer jusqu’où grimpera le prix d’un actif une fois son ATH dépassé. Néanmoins, quelques éléments de réponse peuvent être trouvés dans le comportement du précédent bull run.

Lorsque le BTC avait dépassé son précédent ATH au début du mois de décembre 2020, il avait presque touché les 65 000 dollars au mois d’avril suivant avant de corriger une première fois. Cette phase précise du bull run correspond à une progression d’environ 270 %.

Si l’on adopte la même logique entre le précédent halving de mai 2020 et ce premier sommet d’avril 2021, la progression est cette fois de 692 %.

Toutefois, si des similitudes sont observées entre chaque cycle, ceux-ci ne se ressemblent jamais complètement et il serait relativement hasardeux de reporter mécaniquement ces chiffres pour en faire des prévisions. Le célèbre adage boursier « les performances passées ne présagent pas des performances futures » doit d’ailleurs être gardé en tête.

Par ailleurs, un regard sur les 10 plus grosses capitalisations de la finance permet de remettre les éléments en perspective. Actuellement en 10e position, le BTC enregistre une capitalisation plus ou moins équivalente à celle de Meta, mais 12,45 fois inférieure à celle de l’or, actif auquel il est régulièrement comparé :

Top 10 des plus grosses capitalisations boursières au monde

Figure 2 — Top 10 des plus grosses capitalisations boursières au monde

 

👉 Dans l’actualité également — MicroStrategy acquiert 3 000 Bitcoins : l’entreprise détient désormais plus de 10 milliards de dollars de BTC

Si ces observations semblent positives, rappelons en revanche que nous n’avons pas développé de scénario négatif. Certes, le passé a montré qu’après chaque dépassement d’ATH et après chaque halving, le cours du Bitcoin continuait de monter, mais nous ne pouvons pas le garantir pour autant.

En outre, il faut également garder à l’esprit l’éventualité d’une correction avant d’atteindre ces 2 cibles. Par ailleurs, chaque cycle propose des scénarios inédits, en témoigne le fait que durant le bear market de 2022, le prix du BTC a chuté pour la première fois sous son ATH du cycle précédent.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : TradingView, Companies Market Cap

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops