ETF Bitcoin : Kraken vient défier Coinbase avec une solution de garde destinée aux institutionnels
À l’heure actuelle, Coinbase est le service de garde majoritaire des ETF Bitcoin. Mais Kraken entend bien se faire une place, et rafler une partie de l’enthousiasme qui entoure actuellement ces nouveaux véhicules d’investissement. La plateforme sort en effet une solution destinée aux investisseurs institutionnels.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Kraken se lance dans la conservation d’actifs pour les institutionnels
Alors que les ETF Bitcoin font grand bruit depuis leur lancement en début d’année, ils reposent sur des services de garde, qui garantissent les fonds en jeu. Pour l’instant, c’est la plateforme Coinbase qui est très largement utilisée : elle sert en effet de gardienne pour 90 % des actifs des actifs en question.
👉 Pour aller plus loin, retrouvez notre guide sur les ETF Bitcoin (BTC)
Mais comme le souligne la plateforme rivale Kraken, cela représente une certaine concentration autour d’un seul acteur. Elle compte donc bien s’arroger une partie de ce marché, en proposant un service similaire. C’est en tout cas un des rôles principaux qu’aura Kraken Institutional, son nouveau service :
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes« [Kraken Institutional] est une nouvelle marque pour des produits existant déjà sur Kraken et destinés aux institutions, aux gestionnaires d’actifs, aux fonds spéculatifs et aux individus fortunés. »
Les ETF Bitcoin visés en particulier
Tim Ogilvie, le responsable des services institutionnels de Kraken, a confié à nos confrères de The Block qu’il s’agissait de diversifier les acteurs sur ce marché naissant :
« L’approbation et le lancement des ETF Bitcoin n’ont fait que souligner le besoin d’une gamme plus variée de solutions de conservation d’actifs. »
Coinbase garantit à lui seul la grande majorité du marché des ETF Bitcoin, en conservant les milliards de dollars de BTC qui sont utilisés par ces derniers. Cela représente donc un risque, si cet acteur majeur venait à connaître des difficultés. Et au-delà de cela, il s’agit bien sûr d’un juteux marché. Lundi dernier, les ETF Bitcoin ont en effet battu un record de volume, avec 2,4 milliards de dollars sur la journée (en excluant le volume du GBTC de Grayscale).
👉 Dans l’actu également – Kraken commence à demander des informations sur les portefeuilles non custodial de ses clients britanniques
Pour Kraken, il s’agit aussi de devenir un acteur de référence pour les institutionnels, ce qui n’est pas encore le cas. Historiquement, c’est plutôt Coinbase qui a fait les yeux doux à cette frange des investisseurs en cryptomonnaies. Cela montre donc les ambitions de la plateforme d’échange.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Kraken via BusinessWire
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital