ETF Bitcoin : Goldman Sachs souhaiterait devenir participant autorisé de BlackRock et Grayscale
Tandis que l’approbation d’un ETF Bitcoin spot aux États-Unis pourrait intervenir d’un jour à l’autre, Goldman Sachs souhaiterait rejoindre le mouvement. Et pour cause, la célèbre banque chercherait à devenir l’un des participants autorisés pour les fonds de BlackRock et Grayscale.
Goldman Sachs pourrait devenir participant autorisé des ETF Bitcoin de BlackRock et Grayscale
Avec la question de l’approbation des premiers ETF Bitcoin spot aux États-Unis qui bat son plein, le marché est suspendu aux annonces de la Securities and Exchange Commission (SEC). Au milieu de cette ferveur, BlackRock a commencé à dévoiler les participants autorisés pour son propre fonds, à savoir JP Morgan et Jane Street.
Pour un bref rappel, un participant autorisé d’un ETF peut émettre et racheter des parts de celui-ci, jouant ainsi un rôle clé dans la liquidité, mais assurant surtout à cet acteur une source de revenus intéressante du fait du partage des frais générés par le produit.
👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) 👉 Retrouvez notre guide pas à pas
Désormais, c’est donc la célèbre banque Goldman Sachs qui tente, à son tour, de rejoindre le mouvement, et qui chercherait à devenir participant autorisé pour les ETF Bitcoin de BlackRock et Grayscale. C’est en tout cas ce qu’ont rapporté « deux sources proches du dossier » à nos confrères de CoinDesk, ayant souhaité rester anonyme.
Acheter des cryptos sur eToroUne nouvelle finalement peu étonnante
Si la nomination de JP Morgan avait de quoi faire sourire, soulignant l’hypocrisie de son PDG Jamie Dimon dans les propos qu’il tient à l’égard des cryptomonnaies, le choix de Goldman Sachs n’est en revanche pas surprenant. Et pour cause, la banque est fortement impliquée dans les technologies blockchains depuis plusieurs années.
Lors des levées de fonds, il est régulier que l’entreprise y prenne part, que ce soit en tant qu’investisseur directement ou en dirigeant lesdits tours de tables. Récemment par exemple, Goldman Sachs a participé à un financement de 96 millions de dollars dans la société de paiements blockchain Fnalty aux côtés de BNP Paribas.
D’autre part, la banque joue également un rôle dans la blockchain Canton de Digital Assets dédiée aux acteurs institutionnels, utilisés notamment dans certaines infrastructures pour l’interopérabilité entre les monnaies numériques de banques centrales (MNBC).
👉 Dans l’actualité également — Anniversaire du Bitcoin : Satoshi Nakamoto minait le bloc « Genesis » il y a 15 ans
Ainsi, le fait que Goldman Sachs puisse occuper une place déterminante dans la gestion des ETF Bitcoin est la suite logique de ses ambitions blockchains, alors que ceux-ci semblent être l’un des sujets brûlants de l’écosystème pour 2024.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : CoinDesk
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital