Les ETF Bitcoin battent (encore) leurs volumes : plus du double en 2 jours
Dans le sillage du dépassement du cap symbolique des 60 000 dollars, les ETF Bitcoin ont établi de nouveaux records de volumes, alors que ces derniers avaient déjà été battus il y a 2 jours. Faisons le point sur ces chiffres qui ne cessent d’augmenter.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les ETF Bitcoin doublent leur précédent record de volumes
C’est une atmosphère que l’écosystème des cryptomonnaies ne connaissait plus depuis plus de 2 ans maintenant : les journées de hausses consécutives avec des pourcentages de plus en plus élevés chaque jour. Outre le fait que le Bitcoin (BTC) s’approche désormais rapidement de son plus haut historique (ATH), les volumes sur les ETF ont établi un nouveau record, 2 jours à peine après le dernier.
Comme le souligne Eric Balchunas, analyste d’ETF pour Bloomberg, les 9 nouveaux ETF approuvés par la Securities and Exchange Commissions en janvier dernier, en excluant le GBTC de Grayscale, ont enregistré un volume de près de 6 milliards de dollars sur la journée de mercredi :
RIDIC: the New Nine doubled their volume record (set Monday) with just about $6b traded.. $IBIT led w $3.3b of it, Fidelity did $1.4b (both double their prev records). The total number of trades was double too, over half a million individual trades bt them. $IBIT alone > $QQQ. pic.twitter.com/ZzB5PWXA4f
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) February 28, 2024
👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2024 👉 Retrouvez notre guide
En se rapportant aux données de Coinglass, cela correspond exactement à 5,87 milliards de dollars.
En ajoutant le GBTC, cela donne 7,74 milliards de dollars, puis 9,87 milliards de dollars en considérant également les ETF basés sur des contrats futures.
Ainsi, de telles performances surpassent de très loin les grands évènements passés autour des ETF, y compris le lancement du BITO de ProShares, le premier ETF Bitcoin lancé aux États-Unis en 2021 :
Volumes sur les ETF Bitcoin depuis le lancement du BITO
Afin de mettre en perspective cet afflux de capitaux dans l’écosystème, tandis qu’il y a un mois à peine, l’IBIT de BlackRock atteignait les 2 milliards de dollars d’actifs sous gestion, cette même statistique s’élève à présent à 6,65 milliards de dollars.
De son côté, le FBTC de Fidelity complète le podium avec ses 4,73 milliards de dollars.
À titre d’indication, tous ces ETF américains représentent aujourd’hui 3,48 % de la capitalisation totale de Bitcoin.
Par ailleurs, Eric Balchunas s’attend à ce que des acteurs importants de la finance traditionnelle comme Bank of America, Merrill Lynch, Morgan Stanley ou encore UBS proposent ces produits à leurs clients :
Mega brokers.. think Morgan Stanley BoFA, Merrill, UBS and Wells Fargo They control trillions of assets, Morgan's advisors alone have like $4T
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) February 28, 2024
👉 Dans l’actualité également — Le Bitcoin dépasse les 60 000 dollars pour la première fois en plus de 2 ans : bientôt un nouvel ATH ?
Face à la pression populaire, il pourrait alors être intéressant de voir des acteurs revenir sur leurs « principes » et s’ouvrir aux cryptomonnaies. Soulignons par exemple que Vanguard a tourné le dos aux ETF Bitcoin le mois dernier, sous prétexte que cela ne correspondrait pas à sa philosophie, et ce, malgré d’importantes positions au sein de l’écosystème.
Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputéeRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Pas sûr que ce soit clair, volume ne signifie pas inflow net.
Ça peut inclure des liquidations/sorties.
Les ETFs peuvent-ils profiter des mouvements de marché pour vendre et racheter dans la journée?