Les États-Unis vont vendre 6,5 milliards de dollars de Bitcoins – Biden attaque-t-il Trump avant son arrivée au pouvoir ?
Les États-Unis se préparent à liquider 69 370 BTC, d’une valeur de 6,5 milliards de dollars, saisis lors du démantèlement de Silk Road. Cette décision, prise à quelques jours de l’investiture de Donald Trump, soulève des interrogations sur ses motivations et ses impacts potentiels sur la stratégie Bitcoin du camp Républicain.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Les États-Unis dump leurs BTC avant l'arrivée de Trump à la Maison-Blanche
Grâce aux nombreuses saisies judiciaires, les gouvernements peuvent parfois acquérir des quantités significatives de Bitcoins. La France, par exemple, a adopté l’habitude de les vendre directement aux enchères, tandis que d’autres pays préfèrent conserver ces fonds sur une plus longue période.
L’Allemagne, par exemple, a gardé plus de 50 000 BTC pendant plusieurs années avant de les revendre à environ 60 000 dollars l’unité. De même, certains pays, comme la Chine et les États-Unis détiendraient chacun environ 200 000 BTC.
👉 Pour aller plus loin – Quel pays a le plus de Bitcoin ? Top 10 des pays les plus riches en BTC
Récemment, le Département de la justice des États-Unis (DOJ) a approuvé la vente de 69 370 BTC, soit près de 6,5 milliards de dollars.
The US Govt has been given the greenlight to liquidate 69,000 BTC ($6.5B) from Silk Road, an official confirmed to DB News today
Interesting situation less than 2 weeks away from the new admin who vowed to not sell https://t.co/HqD1KnhJK3 pic.twitter.com/xn8ATSEL7H
— db (@tier10k) January 9, 2025
Db, un influenceur connu pour dévoiler des actualités avant la majorité des médias, a révélé cette information dans sa dernière publication sur X. Il y précise que la décision de liquider ces BTC, saisis lors du démantèlement du marché noir Silk Road, a été prise le 30 décembre 2024.
En revanche, l'analyse on-chain révèle que ces fonds n’ont pas encore été déplacés et restent toujours sur l’adresse gérée par le DOJ (bc1qa5wkgaew2dkv56kfvj49j0av5nml45x9ek9hz6) où ils ont été déposés en novembre 2020.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €L'administration de Biden essayerait-elle de déjouer les plans de Donald Trump ?
Cela fait maintenant plus de 4 ans que le DOJ conserve ces fonds. La décision de les liquider seulement 2 semaines avant l’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche suscite des interrogations au sein de la communauté Bitcoin quant aux motivations derrière ce choix.
Cet événement a une double symbolique. D’une part, ces fonds proviennent de Silk Road, dont le fondateur a été condamné à la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération en mai 2015. Et Donald Trump a promis de le gracier dès son 1er jour au pouvoir, donnant notamment naissance au hashtag #FreeRossDayOne.
📰 À lire également dans l'actualité – Canada : bientôt un Premier ministre pro-Bitcoin soutenu par Elon Musk et Michael Saylor ?
De plus, la vente de ces 69 370 BTC risque de déplaire au sein du camp Républicain, en raison de leur projet de création d’une réserve stratégique en Bitcoin.
Au mois de juillet 2024, Donald Trump avait intégré cette initiative à ses promesses de campagne, soutenue par la sénatrice du Wyoming, Cynthia Lummis, qui avait présenté le « Bitcoin Act ». Ce projet de loi vise à acquérir 200 000 BTC sur une période de 5 ans afin de constituer une réserve stratégique d’un million de Bitcoins.
L’approbation d’une telle loi étant déjà incertaine, car elle obligerait les États-Unis à investir environ 100 milliards de dollars si le prix du Bitcoin reste autour des 100 000 dollars. Le camp Trump aurait ainsi pu envisager une alternative en utilisant les milliers de BTC déjà saisis par le DOJ pour amorcer cette réserve stratégique, une option qui pourrait annuler si ces fonds sont liquidés.
Par ailleurs, certains Bitcoiners accueillent favorablement cette décision, estimant que la constitution de réserves stratégiques par des États menace la neutralité de la blockchain Bitcoin. En effet, celle-ci repose sur le principe fondateur de créer une réserve de valeur destinée aux individus plutôt qu’aux institutions étatiques.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeSource : Adresse du DOJ
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
