États-Unis : amende de 42,5 millions de dollars pour Tether (USDT) et Bitfinex

On savait depuis le début de l'année que la CFTC avait Tether (USDT) dans le collimateur. Le principal reproche fait à Tether était que son stablecoin USDT n'était pas entièrement garanti par des dollars américains, contrairement à ce qu'affirmait la société. Le régulateur américain a finalement servi et adressé une amende de 42,5 millions de dollars à Tether et Bitfinex, la plateforme « partenaire ».

États-Unis : amende de 42,5 millions de dollars pour Tether (USDT) et Bitfinex

Acheter USDC (USDC)

Partenaire Kraken

Une forte amende pour Tether (USDT) et Bitfinex

Depuis début 2021, la société Tether fait l’objet d’une enquête pour avoir menti quant à ses réserves en dollar américain. Pendant plusieurs années, Tether a en effet affirmé que chaque stablecoin USDT était garanti par un dollar. Ainsi, si 100 millions d’USDT sont en circulation, Tether devait logiquement avoir 100 millions de dollars en garantie.

Néanmoins, selon la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), le régulateur américain des marchés dérivés, cette déclaration de Tether était fausse ou, du moins, exagérée. Pour cette raison, la CFTC a décidé d’infliger une amende de 41 millions et 1,5 million de dollars respectivement à l’encontre de Tether et Bitfinex.

La plateforme d’échange Bitfinex est sanctionnée pour son affiliation avec Tether et les partenariats noués entre les deux sociétés. C’est en effet sur Bitfinex qu’a été lancé le token USDT et les Panama Papers ont révélé que, par un jeu de sociétés offshores, Tether et Bitfinex étaient en fait des entreprises sœurs.

? Plus d’infos sur le projet Tether (USDT)

Tether (USDT) est accusé d’avoir menti sur ses réserves

De quoi exactement est accusé Tether ? La CFTC reproche à la société émettrice de l’USDT d’avoir trompé ses utilisateurs et clients, incluant les plateformes d’échange, à propos de la garantie de son stablecoin.

Or, l’enquête de la CFTC affirme que cela n’est pas le cas, bien au contraire. L’autorité précise en effet que, sur une période de 26 mois entre 2016 et 2018, l’USDT n’a été entièrement garanti par du dollar américain que 27 % du temps. C’est donc loin des 100 % affirmés par Tether.

Dans un communiqué, Tether ne conteste pas l’amende de manière explicite. Surtout, elle insiste sur le fait qu’aucune violation n’ait été constatée depuis décembre 2018 et que les problèmes ont été résolus lors d’une mise à jour des conditions générales en février 2019.

En d’autres termes, la société reconnaît implicitement qu’elle n’a pas été dans les cordes avant cette date.

Ce n’est pas la première fois que Tether et Bitfinex font face à la justice. En début d’année, un accord avait été conclu avec l’État de New York en raison de la couverture d’une perte financière de 850 millions de dollars.

? À lire – Bitfinex et Tether (USDT) concluent un accord avec l’État de New York et s’acquittent d’une amende de 18,5 M$

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Tether (USDT) essaie de se racheter et fait face à la concurrence de l’USD Coin (USDC)

Les affaires judiciaires de Tether n’ont pas été une bonne publicité pour son stablecoin USDT. Ces derniers mois, la société s’est voulue plus transparente que par le passé. Tout d’abord, à travers un rapport, elle a démontré comment l’ensemble des tokens USDT étaient garantis par du dollar américain.

Comme si cette preuve n’était pas suffisante, la société a finalement accepté de procéder à un audit de son stablecoin. C'est une réponse à son concurrent, le stablecoin USDC. L'émetteur de ce dernier, Circle, s’est en effet payé les services du cabinet d’audit Gran Thornton afin de prouver la façon dont est garantie sa cryptomonnaie.

Une récente étude de Messari estime enfin que l’USDC va supplanter l’USDT dans un avenir proche, pour devenir le stablecoin dominant sur Ethereum. De quoi inquiéter Tether, qui doit probablement espérer que sa transparence lui permettra de garder le leadership dans ce juteux marché des stablecoins.

? À lire également – Bitstamp va lister un stablecoin adossé à l’euro : l’EURt de Tether

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter USDC (USDC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds