États-Unis : 2 candidats à l’élection présidentielle acceptent les dons en Bitcoin (BTC)
Cette semaine, 2 candidats à l’élection présidentielle des États-Unis de 2024 ont annoncé qu’ils acceptaient les dons en Bitcoin. Alors que le pays est pointé du doigt pour sa régulation répressive, les cryptomonnaies joueront-elles un rôle politique dans le scrutin à venir ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le Bitcoin dans la course l’élection présidentielle des États-Unis
Robert Francis Kennedy Jr., membre du parti démocrate aux États-Unis, a annoncé en fin de semaine dans le cadre de la conférence Bitcoin 2023 qu’il accepterait les dons en BTC pour financer sa campagne présidentielle.
De ce fait, le neveu de l’ancien président John Fitzgerald Kennedy a marqué l’histoire de la course à la Maison-Blanche, en devenant le premier candidat à agir de la sorte.
Notons que l’intéressé s’est déjà placé à plusieurs reprises en faveur des cryptomonnaies. Au début du mois, par exemple, il avait manifesté son opposition à la proposition du gouvernement de taxer les mineurs de cryptomonnaies à hauteur de 30 %, qualifiant les technologies crypto comme un moteur d’innovation majeur :
Cryptocurrencies, led by bitcoin, along with other crypto technologies are a major innovation engine. It is a mistake for the U.S. government to hobble the industry and drive innovation elsewhere. Biden’s proposed 30% tax on cryptocurrency mining is a bad idea. 🧵
— Robert F. Kennedy Jr (@RobertKennedyJr) May 3, 2023
Alors que pendant la pandémie de Covid-19, il s’était fermement positionné contre la vaccination, il est revenu sur ce point lors de son intervention à Bitcoin 2023 en évoquant les mesures prises par le gouvernement canadien à l’encontre des manifestants des « convois de la liberté » :
« Quand j’ai été témoin de ce cataclysme, cette utilisation dévastatrice de la répression gouvernementale, j’ai réalisé pour la première fois à quel point l’argent libre est aussi important pour la liberté que la liberté d’expression. »
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Vivek Ramaswamy dit, lui aussi, « oui » au Bitcoin
Samedi soir, c’est un autre candidat à l’élection présidentielle américaine de 2024 qui a officialisé à son tour qu’il acceptait les dons en BTC, là aussi dans le cadre de la conférence Bitcoin 2023. Il s’agit du républicain Vivek Ramaswamy, qui a appelé à faire de l’élection un « referendum sur la monnaie fiat » :
Just announced we’re officially accepting #Bitcoin donations.
Give $1.
Let’s make the 2024 election a referendum on fiat currency. https://t.co/KrHJdomtCh pic.twitter.com/OkVmoBmTFz— Vivek Ramaswamy (@VivekGRamaswamy) May 20, 2023
Le candidat a, lui aussi, mis en avant les libertés inhérentes à la philosophie de Bitcoin :
« La liberté d’argent et la liberté d’expression sont les deux faces d’une même pièce dans ce pays. Ravivez la confiance dans notre système monétaire et la confiance en l’Amérique elle-même. »
Sur son compte Twitter, deux pages de dons ont été partagées, l’une propulsée par les services de Bitpay et la seconde par OpenNode.
Alors que les élections américaines n’auront lieu qu’en novembre l’année prochaine, il est encore bien trop tôt pour tirer de réelles conclusions quant à ces annonces. Pour l’un comme pour l’autre, il ne faut pas non plus écarter la possibilité que ces discours soient là uniquement pour capter une part de l’électorat.
Néanmoins, il sera intéressant de voir la place que prendront les crypto-actifs dans les débats, tandis que le pays a plutôt tendance à se faire remarquer par son hostilité depuis l’élection de Joe Biden.
👉 Dans l’actualité également — Tornado Cash : un hacker prend le contrôle de la gouvernance après une proposition malveillante
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
