Vers des centres de minage de Bitcoin écoresponsables

Depuis quelques semaines, Elon Musk souffle le chaud et le froid sur la cryptosphère. Après avoir propulsé le Bitcoin (BTC) vers des sommets jamais atteints auparavant, le PDG de Tesla a grandement contribué à sa chute récente.

En effet, ce 12 mai 2021, Elon Musk a ouvertement critiqué l'impact environnemental du Bitcoin, annonçant par ailleurs que Tesla n'accepterait désormais plus les paiements en BTC. Une nouvelle qui a eu l'effet d'un coup de tonnerre, tant sur le prix des cryptomonnaies que sur le moral de ses adeptes.

Cependant, Elon Musk ne semble pas avoir dit son dernier mot avec le Bitcoin. Ce 24 mai, le PDG de Tesla a expliqué sur sa page Twitter avoir « discuté avec des mineurs de bitcoins d'Amérique du Nord » dont il ne cite pas le nom :

Selon lui, ces mineurs nord-américains « se sont engagés à partager leur stratégie actuelle et future d'utilisation d'énergies renouvelables dans leur activité, et à demander aux mineurs du monde entier de faire de même, » des échanges qu'il juge « potentiellement prometteurs ».

L'information a également été relatée sur Twitter par Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy, qui affirme une nouvelle fois sa position en faveur des cryptomonnaies.

Saylor a expliqué avoir lui-même organisé, pendant le week-end, cette réunion entre Elon Musk et « les principaux mineurs de Bitcoin d'Amérique du Nord ».

Il ajoute que le groupe a décidé de créer un conseil des mineurs de Bitcoin, « afin de promouvoir la transparence de la consommation d'énergie et d'accélérer les initiatives de développement durable dans le monde entier ».

👉 Sur le même thème - Elon Musk travaillerait avec les développeurs du Dogecoin (DOGE) pour améliorer l'efficacité du réseau

Une annonce qui tombe à point nommé

En toute vraisemblance, il semblerait qu'Elon Musk et Michael Saylor aient échangé avec Marathon Digital, un géant américain spécialisé dans le minage de Bitcoin (BTC). 

En effet, le PDG de MicroStrategy a relayé une annonce publiée ce 24 mai 2021 par Marathon Digital sur sa page Twitter. La société cotée au Nasdaq a dévoilé son intention d'atteindre une neutralité carbone pour l'ensemble de ses centres de minage.

Afin d'y arriver, la société va construire une nouvelle exploitation située au Texas. Ce centre de données sera alimenté en énergie renouvelable et accueillera les 73 000 machines de mining de Bitcoin que possède déjà Marathon.

« Une fois que toutes nos machines seront déployées, d'ici la fin du premier trimestre 2022, notre taux de hachage sera de 10,37 EH/s, et nos opérations seront neutres en carbone à 70 %.  Notre objectif à long terme étant d'obtenir une empreinte carbone neutre à 100 %, » a déclaré Fred Thiel, PDG de Marathon.

Le groupe américain prévoit de commencer la construction de ce centre en octobre 2021 aux côtés de Compute North, un partenaire industriel de longue date. Quant au démarrage de l'exploitation, il est prévu pour la fin du 1er trimestre de 2022.

Après les récentes critiques du PDG de Tesla sur l'aspect énergivore du système de validation Proof-of-Work (PoW) utilisé par le protocole Bitcoin, beaucoup se demandaient si le milliardaire avait définitivement quitté le navire des cryptomonnaies.

Au contraire, on comprend qu'Elon Musk reste convaincu de l'intérêt du Bitcoin et qu'il souhaite utiliser son influence pour faire évoluer positivement les choses.

👉 Pour en savoir plus - La société de mining Argo achète deux data centers alimentés en énergie hydraulique.

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments