16 fois plus de donations en crypto

Au cours de l'année 2021, le marché des cryptomonnaies, à l'image du roi Bitcoin (BTC), nous a gratifié de folles performances et de successions de nouveaux all-time high. Derrière ces chiffres à en faire tourner la tête, il a également engendré des actions bien plus concrètes, notamment du côté de la charité.

Dans un rapport publié par The Giving Block, on apprend que la crypto-communauté s'est montrée extrêmement généreuse en 2021. Le volume de total de donations en cryptomonnaies a atteint 69 644 535 dollars, soit une augmentation significative d'environ 1558 % par rapport à l'année 2020.

Par ailleurs, la valeur moyenne des dons s'élevait à 10 455 dollars, soit une augmentation de 236 % comparé à l'année précédente. Sans grande surprise, les donateurs en cryptomonnaies se sont montrés les plus généreux. En comparaison, un don classique moyen en fiat est estimé à 128 dollars environ.

stat crypto donation

Statistiques sur les donations en cryptomonnaies en 2021 - Source : TheGivingBlock

 

Plus globalement, il est intéressant de mettre en parallèle ces deux statistiques. Si la valeur moyenne des dons n'a « que » doublé, mais que le montant total distribué s'est multiplié par 16, c'est que le nombre de donateurs uniques a vraisemblablement explosé en une seule année.

👉 À lire sur le même sujet —  L'ONG Asmae accepte désormais les dons en cryptomonnaies

Quelques chiffres clés à retenir

Assez étonnement, le volume des dons n'a cessé de grimper au fil des mois, indépendamment des fluctuations du marché des cryptomonnaies. Alors que le mois de janvier enregistrait 300 000 dollars de donations, ce ne sont pas moins de 20 millions de dollars qui ont été donnés en décembre pour la charité.

statistiques 2 crypto

Statistiques sur les volumes de donations en cryptomonnaies en 2021 - Source : TheGivingBlock

 

Au total, plus de 70 cryptomonnaies différentes ont été distribuées pour la charité. Pour la première fois, ce n'est pas le Bitcoin mais l'Éther (ETH) qui a été le plus donné en 2021, totalisant un volume de 30,79 millions de dollars. Par ailleurs, les stablecoins ont également été une solution très appréciée des donateurs, plus particulièrement le DAI et l'USDC.

Enfin, l'une des tendances majeures du marché sur l'année 2021 a été les tokens non fongibles (NFT). Ceux-ci ont se sont révélés comme une force majeure dans les dons à vocation caritative, avec plus de 12,3 millions de dollars rétribués par des projets, des artistes et même des plateformes de NFTs.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Quelles en sont les différentes raisons ?

Dans son rapport, The Giving Block s'est questionné sur les raisons qui ont engendré de tels volumes de dons. Assez logiquement, l'on peut attribuer cela à la tendance résolument haussière du marché et à l'adoption croissante des actifs numériques dans le monde.

D'un autre coté, de plus en plus d'organisations à but non lucratif ont revu leurs positions pour finalement accepter les dons en cryptomonnaies. À ce titre, on en décomptait plus d'un millier à la fin de l'année 2021.

Étant l'un des supports de donations les plus utilisés, The Giving Block a également joué un rôle prépondérant dans cette année philanthropique. Tout d'abord, ils ont organisé le #CryptoGivingTuesday, une journée entière consacrée à la donation en cryptomonnaies. Se tenant le 30 novembre 2021, celle-ci a permis de récolter environ 2,4 millions de dollars en seulement 24 heures.

Enfin, l'association s'est montrée à l'écoute des donateurs et des tendances du marché. Le simple fait d'échanger des stablecoins contre des Ether, même dans le strict but de faire un don caritatif, est considéré comme une opération imposable, ce qui peut rebuter plus d'un individu. Ainsi, The Giving Block a pris le parti d'autoriser les dons en USDC, qui ont finalement représenté 4,73 millions de dollars dans la balance totale.

Fait intéressant, l'introduction du Shiba Inu (SHIB) a également permis d'attirer énormément de nouveaux donateurs. Le memecoin est rapidement devenu la quatrième cryptomonnaie la plus donnée sur le mois de son introduction.

👉 Pour aller plus loin — La fondation Wikimedia pourrait bientôt refuser les dons en cryptomonnaies

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments