Dencun : la date officielle pour la mise à jour d’Ethereum (ETH) est désormais connue

Maintenant que Dencun a été déployée avec succès sur les différents testnets d’Ethereum (ETH), la mise à jour du mainnet est la prochaine grande étape. Tandis que celle-ci est attendue au 13 mars, elle activera, entre autres, le fameux Proto-Danksharding et ses blobs de données. Nous faisons le point.

Dencun : la date officielle pour la mise à jour d’Ethereum (ETH) est désormais connue

Dencun est attendue le 13 mars prochain sur le mainnet d’Ethereum

Les mises à jour Deneb et Cancun pour les couches de consensus et d’exécution d’Ethereum (ETH), connues sous la contraction de Dencun, constituent la prochaine étape majeure du réseau. En tant que chantier prioritaire depuis Shapella, la communauté attend ainsi Dencun depuis plusieurs mois.

Cette mise à jour est déjà intervenue avec succès sur les différents testnets d’Ethereum, à savoir Goerli le 17 janvier dernier, Sepolia le 31 janvier puis Holesky mercredi. Maintenant que nous sommes dans la dernière ligne droite, Tim Beiko, un développeur de l’Ethereum Foundation, a dévoilé quand interviendra cette nouveauté :

Dencun devrait ainsi être opérationnelle sur le mainnet d’Ethereum au slot numéro 8 626 176 de la Beacon Chain. Comme un slot dure en moyenne 12 secondes, un rapide calcul entre cette cible et l’état actuel du réseau nous donne le résultat de 33,33 jours, ce qui correspond ainsi à la date de 13 mars prochain.

👉 Comment acheter de l'Ethereum (ETH) en 2024 ? Méthode simple et rapide

Comme nous l’avons déjà expliqué par le passé, Dencun introduira un lot de 9 Ethereum Improvement Proposals (EIP), mais la plus attendue de toutes est l’EIP-4844. Cette dernière déploiera ainsi le Proto-Danksharding sur la blockchain symbolisée par ses fameux blobs de données.

En bref, ceux-ci sont une avancée majeure dans le protocole, car ils permettent d’organiser certaines données non essentielles par paquets voués à être supprimés à intervalles réguliers. À long terme, cela aura pour effet de rendre la blockchain beaucoup moins lourde à stocker que ce qu’elle devrait être dans le modèle actuel.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce que le Proto-Danksharding (EIP-4844) pour la blockchain Ethereum ?

L’EIP-4844 est donc une étape importante avant un Danksharding complet, voué à être encore plus performant que le modèle à venir, mais qui devra encore nécessiter de nombreux travaux avant d’être concrétisé sur Ethereum.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)