Ethereum (ETH) : la mise à jour Dencun débarque sur le testnet Goerli

Cette nuit, le testnet d’Ethereum Goerli a accueilli la tant attendue mise à jour Dencun. C’est une étape importante, avant un déploiement sur d’autres réseaux de tests ainsi que sur le mainnet.

Ethereum (ETH) : la mise à jour Dencun débarque sur le testnet Goerli

Goerli a accueilli la mise à niveau Dencun

Dencun, pour la contraction de Deneb et Cancun, est la prochaine grosse mise à jour de la blockchain Ethereum (ETH). Avec une partie axée sur la couche consensus et l’autre sur la couche d’exécution, c’est cette mise à niveau qui introduira, entre autres, le fameux Proto-Danksharding de l’EIP-4844.

Si cet évènement était initialement attendu sur le réseau principal à la fin de l’année 2023, les préparatifs ont, comme souvent lors de chantiers aussi importants, été plus longs que prévu.

Néanmoins, les travaux avancent, et le déploiement de Dencun a eu lieu cette nuit sur le testnet Goerli, tel que cela avait été annoncé le mois dernier.

👉 Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur Ethereum (ETH) grâce à notre guide détaillé

Pour l’heure, il est encore un peu tôt pour juger du succès ou non de cette mise à jour, bien qu’à première vue tout semble s’être déroulé sans problème critique, à l’exception d’un léger bug qui a dû être corrigé sur le client Prysm :

Au total, le hard fork de Dencun voit l’ajout de 9 Ethereum Improvement Proposals (EIP), la principale étant l’EIP-4844, permettant d’introduire des « blobs de données », notamment censés optimiser le fonctionnement des layers 2 quant aux problématiques de stockage de toutes les informations engendrées par des transactions de plus en plus nombreuses.

👉 Dans l’actualité également — ETF Ethereum spot : son approbation pourrait-elle être compromise par la SEC ?

Sous réserve qu’aucun problème critique ne soit découvert sur Goerli, ce sera ensuite au tour des réseaux de test Sepolia et Holesky d’être mis à niveau durant les prochaines semaines.

Une fois ce processus complété avec succès, la mise à jour grandeur nature pourra enfin avoir lieu sur Ethereum. D’ici là, les éventuels problèmes, comme celui rencontré sur Prysm, pourront être corrigés, afin que tout soit opérationnel lors du déploiement sur le mainnet.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus