Les cryptomonnaies sont une menace pour la dominance du dollar, selon la banque Morgan Stanley

Alors que le processus de « dédollarisation » est en cours, les cryptomonnaies représenteraient-elles une menace pour le dollar américain ? Oui, selon la banque Morgan Stanley, qui alerte sur leur potentiel en tant qu’alternative à la monnaie des États-Unis.

Les cryptomonnaies sont une menace pour la dominance du dollar, selon la banque Morgan Stanley

Une « dédollarisation numérique » dûe en partie aux cryptomonnaies ?

La banque a publié la semaine dernière un rapport intitulé « (De)dollarisation numérique ». Dans ce dernier, Andrew Peel, le directeur exécutif de Morgan Stanley, affirme que la dominance du dollar est en danger, face à des changements géopolitiques majeurs, et la survenue d’alternatives. Il cible en particulier les cryptomonnaies, ainsi que les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) :

« L’intérêt récent et croissant pour les actifs numériques tels que le Bitcoin, la croissance du volume des stablecoins, et la promesse des monnaies numériques de banque centrale (MNBC), ont le potentiel d’altérer de manière significative le secteur des devises. »

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent

Cela se base sur le processus de « dédollarisation », qui a pris de l’ampleur depuis le déclenchement de l’invasion en Ukraine par la Russie, et les sanctions internationales qui ont suivi. Pour beaucoup de pays, se détacher du billet vert est en effet devenu un moyen de se prémunir des sanctions.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les cryptomonnaies comme un moyen alternatif de transférer de la valeur

Au-delà du Bitcoin, le rapport de Morgan Stanley note que les actifs basés sur des monnaies fiat – telles que les stablecoins ou les MNBC, représentent un intérêt, car elles existent en dehors du système bancaire. On se rappelle qu’en 2021, la banque avait déjà estimé que l’euro numérique pourrait à terme drainer 8 % des euros conservés par les banques. C’est donc un enjeu réel pour les institutions telles que Morgan Stanley.

👉 Ne manquez pas notre guide – comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Par ailleurs, la banque note l’émergence d’autres monnaies fiat en tant qu’alternatives au dollar, notamment le yuan chinois et l’euro de l’Union européenne. Elle note aussi dans son rapport que les pays du BRICS+, ont communiqué toute l’année dernière sur la distance prise avec le dollar : ils tendent désormais à se concentrer sur des devises locales pour leurs échanges. D’où une conclusion de Morgan Stanley :

« Une évolution claire vers une réduction de la dépendance au dollar est évidente, ce qui alimente de manière simultanée l’intérêt pour les devises numériques, telles que le Bitcoin, les stablecoins, ainsi que les MNBC. »

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Morgan Stanley

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?