Crypto Brunch – 01 Décembre 2019

Crypto Brunch - Toute l'actu crypto, bitcoin et blockchain de la semaine

 

Bonjour et bienvenue dans le Crypto Brunch. Je suis Ryo, et je partage avec vous chaque dimanche un condensé de l’actualité crypto de la semaine.

 

À table !

 

L’heure des promesses

Personne ne veut rester sur le banc de touche. Tout autour du monde, les pays s’activent. Il ne faut absolument pas louper la course à la blockchain. Dans ce domaine, nous sommes dans l’ère des projets et des concertations, celle qui préfigure le développement puis l’utilisation des réseaux d’avenir. Beaucoup l’ont compris.

Même la France semble, pour une fois, dans la compétition. La Banque de France a recommandé d’adopter la technologie de la blockchain pour accélérer les paiements transfrontaliers et pour bénéficier des avantages de la tokenisation des actifs financiers.
Pour rester dans l’Europe, la Suisse a décidé d’améliorer son cadre juridique concernant la blockchain afin de soutenir plus facilement l’élan que souhaite prendre l’industrie.
Au niveau global, l’Union Européenne a consenti à investir 100 millions d’euros dans l’innovation de la blockchain et de l’IA.
Tout ceci sans parler de l’idée d’élaborer un e-euro qui gagne petit à petit de nouveaux adhérents. On se sent En Marche !

Il n’y a pas que l’Europe qui veut rattraper son retard. L’Asie dans sa globalité ne veut surtout pas louper le coche. L’Arabie Saoudite et les Émirats le prouvent bien avec le projet de créer une monnaie numérique commune. Un peu plus loin on retrouve l’Inde qui, tout en combattant les crypto-monnaies, ne rechigne pas à l’idée d’utiliser des blockchains. Elle prévoit de la mettre en place dans tout un tas de domaines incluant la cybersécurité, la finance, le secteur bancaire et le service gouvernemental.

Bien plus à l’est on retrouve un des champions de la spéculation, la Corée du Sud. Le pays a annoncé investir plus de 380 millions de dollars dans la recherche blockchain jusqu’en 2026. Ils considèrent que la blockchain sera un des piliers de l’économie de demain, une vision bien plus optimiste qu’ailleurs qui pourrait bénéficier à de nombreux projets locaux. La Corée envisage même de légaliser les ICO et d’ouvrir un peu plus l’échange de crypto-monnaies.

Même la Chine continue de nourrir les attentes. Mardi le pays a annoncé que la DCEP pourrait être modifiable au besoin pour répondre aux nécessités internationales, une monnaie dynamique à en croire la Banque Centrale du pays. Un double discours qui fait tâche quand on voit la répression qui a lieu contre les entreprises qui ne sont pas en régularité avec les grands policiers de l’Est.

Vous l’avez bien compris avec tous ces liens hypertextes, le sujet de la blockchain est on ne peut plus d’actualité. Première des étapes nécessaires à l’avènement des cryptos, en faire adopter leur composante principale. Il ne faudrait pas que notre voisin nous dépasse 🏃‍♂️

 

 


Toasts

 

  •  L’un des dangers qui rôde autour des cryptos est la perte du pseudonymat. Or justement les exchanges ne semblent pas tous vouloir coopérer avec le GAFI. En juin dernier, on avait eu droit à un consensus au sein de la communauté internationale. Le G20 et le GAFI (Groupe d’Action Financière) se sont mis d’accord pour mettre une laisse autour des échanges de crypto-monnaies. Parmi leurs recommandations on trouve surtout la systématisation des KYC d’ici un an. Heureusement il ne s’agit pas encore d’un ordre. Cependant selon un rapport de CypherTrace c’est 76% des exchanges qui vous obligent déjà à faire vérifier votre identité, la moitié d’entre eux demandant presque toutes vos informations.
    L’autre gros risque de l’omniprésence des KYC porte sur les cryptos anonymes, lesquelles pourraient être délistées d’un peu partout si elles sont capables de fournir un anonymat. C’est déjà le cas de certaines au compte-goutte. On citera ZEC, XMR et DASH notamment.

 

  •  IDAX exit scam ? C’est la rumeur du moment. Elle semble relativement solide puisque cela fait déjà plusieurs jours que l’exchange n’a plus de nouvelles du CEO. Ceci fait suite à une hausse considérable des retraits sur la plateforme, le hasard sûrement 💸
    Depuis lors les retraits comme les dépôts sont gelés. Devinez qui avait les clés ? On notera les volumes qui demeurent à 700 millions de dollars par jour malgré le blocage du site. Visiblement certains ont oublié de couper les machines à fric.

 

  •  Vous vous rappelez de Mimblewimble ? Cette solution de privacy est très appréciée car elle permettrait d’incorporer de l’anonymat sur Bitcoin en mélangeant toutes les transactions.
    Récemment un chercheur a réussit à prouver que l’anonymat fourni était complètement faillible. Il a été en mesure de trouver les émetteurs et les récepteurs de 96% des transactions sur le réseau Grin en temps réel. Le projet est donc actuellement inutile.
    Au final cette étude est positive pour le secteur, elle met en lumière les erreurs de Grin et leur permettra peut être de trouver une parade. Reste à voir si le projet s’adaptera ou mourra 💀

 

  •  En étant francophone, il y a de bonnes chances que vous ayez les capacités financières de voyager un peu partout. Dorénavant sachez que vous pouvez payer vos hôtels en crypto-monnaie ! Suite à un partenariat entre Travala (AVA) et Booking.com, ces derniers acceptent maintenant en guise de paiement les principales cryptos 🛎

 

  •  Ça faisait un moment qu’on en avait pas vu, un nouveau piratage a eu lieu. Cette fois-ci il concerne Upbit, un exchange majeur sud-coréen. 50 millions de dollars d’ETH ont été retiré du hot wallet, suivis de 40 millions de dollars d’autres cryptos. Tout comme pour Binance, il est suspecté que le vol soit interne à l’entreprise. On pense plus souvent à se protéger de l’extérieur mais ce n’est pas toujours le lieu le plus dangereux 🖥

 

  •   Ethereum pourrait augmenter la capacité de ses blocs facilement. L’avantage d’être la crypto aux 1001 développeurs c’est la rapidité et la fréquence de ses découvertes. La dernière en date vient d’une startup travaillant sur le projet. En ne partageant qu’un fragment de l’information des blocs, ces derniers sont bien moins lourds et peuvent donc se distribuer plus rapidement. L’énorme avantage de cette solution baptisée BDN est qu’elle ne nécessite ni hard fork, ni de passer par un sous-réseau. Elle peut être déployer dès à présent et l’est d’ailleurs déjà dans quelques pools de minage. Au programme de cette amélioration une augmentation de la capacité des blocs et une réduction des frais. Des mises à jour de ce genre, j’en voudrais toutes les semaines.En parlant de développeurs d’Ethereum, l’un d’entre eux a été arrêté par le FBI avant-hier à l’aéroport. Il est accusé d’avoir enseigné aux nord-coréens comment utiliser la blockchain pour échapper aux sanctions américaines et pour blanchir leur argent. L’accusé défend qu’il n’a fait que présenter Ethereum comme il l’a fait à de nombreuses reprises auparavant. Il ne faut pas fâcher l’oncle Sam 😨

 

  •  On parle beaucoup de Libra mais il ne faut pas oublier qu’ils ont des concurrents. L’un d’entre eux est coréen, il s’agit de Klaytn. Le réseau tourne déjà depuis 5 mois et traite 700 000 transactions mensuellement. Parmi les membres de Klaytn on retrouve des exchanges comme Binance, des banques ainsi que des filiales de géants coréens comme LG et Samsung. Le changement de paradigme financier pourrait bien venir des terres de l’Est 🌅

Expresso

 

Un marché mondial est synonyme d’euphorie mondiale, mais aussi de panique mondiale. ”
The Economist

 

La taille de notre société est un défi sans précédent, les nouvelles bonnes comme mauvaises ont un effet domino. Les effets papillon sont moins nombreux à émerger, mais ceux qui percent sont dévastateurs. Tout est maintenant lié et il est important de suivre le plus vite possible un mouvement pour ne pas se retrouver mis de côté, pour bénéficier des avantages et pas des inconvénients. Le monde est passé d’une multitude de villages à une foule.

Dorénavant c’est la sagesse de celle-ci qui opère et, telle une nuée d’étourneaux, lorsqu’elle prend une décision, ses mouvements sont aussi brusques qu’harmonieux. Si l’on a vu juste avec notre pari sur l’avenir, si l’on est tourné dans la bonne direction, nous serons parmi les premiers de ce marathon.

En étant à l’avant de cette masse nous pourrions bénéficier de tous les avantages sans être affecté par les conséquences négatives qui pourraient concerner tous ceux qui traînent à l’arrière. Nous serions portés par quelque chose de soudain, d’inarrêtable, d’élégant, par une réaction massive, un mouvement de panique.

 

 


Bon brunch !

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

 


Ryo

Rédacteur et éditorialiste sur Cryptoast depuis début 2018, Ryo aime partager ses découvertes sur les cryptos et participer à la démocratisation du Bitcoin et de la Blockchain.

tradingview-astast twitter-prgrmmer1


Poster un Commentaire

avatar