Corée : un géant des télécoms lance un wallet blockchain pour les documents administratifs
En Corée du Sud, le géant des télécoms SK Telecom a annoncé le lancement d’un wallet, afin de stocker les documents administratifs sur la blockchain.
Un wallet pour stocker les documents administratifs des Coréens
Comme l’explique le média local NewsTomato, le wallet servira à héberger des certificats, qui prouvent qu’un citoyen coréen possède des documents administratifs. Cela peut englober des attestations d’assurance, des informations de santé, des justificatifs de domicile, etc.
Les certificats numériques ainsi utilisés viennent directement du gouvernement, plus particulièrement de l’initiative « Government24 », qui vise à numériser davantage les documents officiels utilisés dans le pays. L’idée est de favoriser l’utilisation d’une application mobile, afin de réduire au maximum les contacts physiques dans un contexte de crise sanitaire.
Une fois stockés dans le wallet blockchain de l’entreprise, les certificats des documents peuvent être communiqués aux institutions qui en ont besoin, par exemple les banques ou d’autres entreprises privées. Sk Telecom entend par ailleurs progressivement étendre les types de certificats compatibles avec la solution, par exemple en intégrant les documents liés au secteur des impôts.
? A lire : ICONLOOP s’associe à la plus grande plateforme de recherche d’emploi coréenne
La Corée du Sud à la pointe de l’adoption de la blockchain ?
Le responsable du département Blockchain & Certification de SK Telecom explique que la solution ne fera que se démocratiser à l’avenir :
« Alors que la société évolue rapidement vers une société sans contact direct, l’innovation est nécessaire dans le processus de soumission et de traitement des certificats publics [...]. Nous essaierons de fournir des services sûrs et adaptés. »
La Corée du Sud se distingue en tout cas de plus en plus des autres pays, en adoptant la blockchain dans des secteurs toujours plus nombreux. En août dernier, on apprenait ainsi qu’un million de permis de conduire blockchain ont été délivrés, afin de se débarrasser de la nécessité d’utiliser un document physique. Par ailleurs, le pays a annoncé débloquer plusieurs milliards de dollars pour promouvoir les nouvelles technologies, dont la blockchain.
👉 Découvrez aussi : Une banque coréenne majeure lance un service de garde pour cryptomonnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌