La Corée du Sud pourrait repousser la taxation des gains en cryptomonnaies… À 2028
Attendre 2028 pour taxer les investisseurs en cryptomonnaies sur leurs gains. C’est la proposition qui a été faire par le parti Pouvoir au peuple en Corée du Sud, qui souhaite ainsi favoriser l’écosystème. Qu’est-ce que cela pourrait changer ?
Les cryptomonnaies, non taxées jusqu’à 2028 en Corée du Sud ?
La Corée du Sud s’est distinguée ces derniers mois par une série de mesures dédiées à réguler l’écosystème crypto. La question de la taxation des plus-values en cryptomonnaies avait déjà été évoquée, et il était envisagé de la repousser jusqu’à 2026. Une proposition de loi compte cependant étendre cette mesure : les gains en cryptomonnaies ne seraient alors taxés qu’en 2028.
👉 Retrouvez notre guide pour acheter des cryptomonnaies en 2024
La proposition vise à favoriser l’investissement, selon le parti Pouvoir au peuple :
« En ce moment, le sentiment des investisseurs pour les cryptomonnaies est négatif. La plupart des investisseurs pourraient quitter le marché si le pays met en place une taxe sur un actif qui présente des risques plus élevés que les actions. »
Au départ, la taxation des gains en cryptomonnaies devait avoir lieu dès 2022. Mais elle a été repoussée à chaque fois par les acteurs de l’industrie comme les investisseurs particuliers. Il s’agissait d’une des mesures phares du désormais président Yoon Suk-yeol, alors qu’il était en campagne présidentielle.
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoLa Corée, un territoire particulier pour les cryptomonnaies
La Corée du Sud est un marché particulier pour les cryptomonnaies. Une part importante de sa population détient des actifs cryptos (12,5% selon la SEC, 13,6% selon Triple A). Par ailleurs, au 1er trimestre 2024, le won coréen était la monnaie fiat la plus utilisée pour les échanges de cryptomonnaies, devant le dollar.
Face à cela, le gouvernement a proposé une série de lois qui encadrent plus largement le secteur. Après une affaire Terra (UST) qui a secoué le pays en 2022, de nouvelles agences de surveillance ont été créées et les plateformes d’échanges sont désormais forcées de disposer de réserves obligatoires, pour éviter un nouveau scandale.
🌐 Pour en apprendre plus – Prison à vie, réserves obligatoires, nouvelles agences de surveillance… La Corée du Sud détaille ses outils de régulation des cryptomonnaies
La Corée du Sud surveille par ailleurs beaucoup plus le secteur que d’autres territoires. Au début du mois, elle annonçait en effet un système de surveillance en continu des transactions en cryptomonnaies. Entre cadre réglementaire strict et incitations à l’investissement, le territoire est donc en train de créer un modèle qui se distingue des autres grandes économies.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : Assemblée coréenne
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Intéressant