Comment acheter de l'or grâce à la blockchain en 2024 ?

Vous souhaitez investir dans l’or grâce à la blockchain ? Il existe des solutions d’or tokenisé qui peuvent présenter des avantages par rapport aux solutions d’investissement traditionnelles. Passons différentes méthodes en revue permettant de s’exposer au cours de l’or via les cryptomonnaies.

Comment acheter de l'or grâce à la blockchain en 2024 ?

Sur les marchés financiers, l’or est souvent qualifié comme la valeur refuge par excellence. En effet, si l’adage selon lequel « les performances passées ne présagent pas des performances futures » est à garder en tête, le métal précieux a tendance à surperformer les classes d’actifs dits « à risque », lors des périodes économiques difficiles.

De ce fait, que ce soit en physique ou par le biais de fonds négociés en Bourse (ETF), l’or est un outil d’investissement régulièrement choisi par certains investisseurs pour diversifier leur portefeuille. Les moyens de s’exposer au cours de ce métal sont variés, et la blockchain est l’une des manières de le faire.

Investir dans l'or à l'ère de la blockchain – Comment s'y prendre ?

Pour vous exposer au cours de l’or, plusieurs possibilités s’offrent à vous, bien que nous aurons tendance à privilégier les solutions liées à l’écosystème des cryptomonnaies dans cet article. Néanmoins, les personnes souhaitant privilégier l’or physique pourront se tourner vers les services de GOLD AVENUE.

👉 Consolider son épargne en mêlant or et Bitcoin (BTC) avec GOLD AVENUE

Pour ce qui est donc de l’or tokenisé sur la blockchain, une cryptomonnaie sort du lot : le PAXG de Paxos. Ce stablecoin est notamment disponible sur la plateforme Binance.

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le PAXG est un stablecoin conçu pour suivre le cours de l’or. Ainsi, cela implique que les tokens émis sur la blockchain sont collatéralisé par de l’or physique. L’avantage de la blockchain est que cela participe à réduire les frais pour l’investisseur final : il n’y a pas de frais de stockage de l'or par exemple. De plus, cela permet une revente rapide en cas de besoin.

Bien qu'il existe d'autres stablecoin adossé à l'or, il est préférable de privilégier le PAXG de Paxos, car cette entreprise est plus transparente que d'autres sur ses réserves.

La plateforme Bitpanda offre également une solution d’or numérique collatéralisé par de l’or physique, mais les utilisateurs ne pourront toutefois pas retirer cet actif vers un portefeuille externe. Le tableau ci-dessous présente une vue synthétique des différentes possibilités évoquées :

Produit Type d'or Frais Plateforme
PAXG de Paxos Stablecoin 0,02 % sur la paire PAXG/USDT + frais de retraits sur la blockchain et d'approvisionnement du compte en USDT Binance
 Bitpanda Or numérique 0,5% à l'achat, 1 % à la vente, et 0,0125 % par semaine pour l'assurance au-delà de 20 g (1 token = 1 gr) Bitpanda
GOLD AVENUE Or physique Frais variables selon chaque produit et frais de stockage au dessus de 10 000 euros GOLD AVENUE

Le PAXG de Paxos : un stablecoin collatéralisé par de l’or physique

Présentation du PAXG de Paxos

Le PAXG de Paxos est probablement la solution d’or tokenisé sur la blockchain la plus transparente à l’heure actuelle. Entièrement collatéralisé par de l’or physique au ratio d’un pour un, ce stablecoin est la plus importante capitalisation de sa catégorie lors de l’écriture de ces lignes, celle-ci s’élevant à plus de 485 millions de dollars.

Pour chaque token PAXG, une once d’or, soit une unité de mesure de 31,1 g, est stockée dans des coffres-forts de la London Bullion Market Association (LBMA), une institution mondialement reconnue pour le commerce d’or de gré à gré.

De son côté, Paxos est une entreprise régulée par le Département des services financiers de l’État de New York. Dans le cas d’une éventuelle faillite de l’entreprise, les fonds de celles-ci sont bien distincts des avoirs des clients, ce qui les protège même face à cette éventualité.

Chaque mois, les réserves en or de Paxos liées aux tokens PAXG sont certifiées par le cabinet Withum. À ce jour, les PAXG ne sont émis que sur la blockchain Ethereum.

Comment acheter du PAXG avec Binance ?

Des tokens ou des fractions de tokens PAXG peuvent être achetés sur Binance au travers de la paire PAXG/USDT.

En premier lieu, il s’agit de posséder un compte Binance vérifié.

👉 Comment créer un compte sur Binance ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Ensuite, il faut soit avoir un compte approvisionné en USDT, soit en acquérir, par exemple en déposant des USDT depuis une adresse externe à Binance. Pour cela, il faudra cliquer sur « Dépôt », et sélectionner le stablecoin et le réseau depuis lequel alimenter votre compte Binance :

Déposer des USDT sur Binance

Figure 1 — Déposer des USDT sur Binance

 

Il est également possible d’acheter des USDT directement avec des l’euro. L’exemple ci-dessous montre comment le faire par carte bancaire, mais le virement SEPA est également une possibilité :

Acheter de l'USDT par carte bancaire sur Binance

Figure 2 — Acheter de l’USDT par carte bancaire sur Binance

 

Ensuite, il faudra échanger ces USDT contre des PAXG. Notez que la marche à suivre décrite ci-dessous est aussi valable pour échanger préalablement une autre cryptomonnaie contre de l’USDT.

Pour acquérir des PAXG, il faut se rendre dans le menu supérieur et cliquer sur « Marchés », bouton qui se trouve dans « Trader ». Arrivé sur la page, saisissez « PAXG » dans la zone de recherche puis cliquez sur le petit symbole de bougies japonaises pour vous rendre dans l’interface de trading :

Acheter du PAXG sur Binance

Figure 3 — Acheter du PAXG sur Binance

 

Ceci-fait, vous pourrez sélectionner l’ordre d’achat de votre choix, comme le montre l’encadré orange, de façon à acheter la quantité de PAXG désirée :

Interface de trading du PAXG

Figure 4 — Interface de trading du PAXG

 

Sur un smartphone, les étapes des 2 copies d’écran précédentes sont encore plus simples, car il s’agira seulement de rechercher « PAXG » dans la zone de recherche en haut de votre application, pour être redirigé vers l’interface de trading.

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les autres exchanges pour acheter du PAXG

Le stablecoin or PAXG est aussi présent sur d’autres plateformes que Binance.

Par exemple, il est aussi listé sur Crypto.com, qui est la 2eme plateforme titulaire de l’enregistrement PSAN. Pour les personnes préférant l’acheter de manière décentralisée, le PAXG est présent sur l’exchange décentralisé (DEX) Uniswap sur la blockchain Ethereum (ETH).

Par ailleurs, les frais, la facilité de prise en main et la liquidité disponible seront propres à chacune des différentes méthodes présentées.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

FAQ – Questions fréquentes sur le stablecoin or PAXG

Où suivre le cours du PAXG ?

Vous pouvez suivre le cours de l’actif sur des services comme CoinGecko ou CoinMarketCap, mais aussi directement depuis notre site Web.

Comment contrôler les réserves de Paxos

L’émetteur de ce stablecoin indexé à l’or publie des informations de transparences sur son propre site Web. Parmi ces informations, vous pourrez retrouver les quantités émises ainsi que les attestations mensuelles, par exemple.

Comment sécuriser ses PAXG ?

Afin de se prémunir des risques de hacks ou de faillites des plateformes centralisées sur lesquelles vous achèterez votre or tokenisé sur la blockchain, l’utilisation d’un hardware wallet comme ceux de la marque Ledger est conseillée. Ainsi, vous pourrez retirer vos PAXG sur un portefeuille externe sécurisé pour les conserver sur le long terme.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Quels wallets prennent en charge le PAXG ?

Le PAXG étant exclusivement présent sur la blockchain Ethereum (ETH) à ce jour, n’importe quel wallet compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) pourra être utilisé pour y coupler un hardware wallet et retirer votre or tokenisé. Cela comprend des portefeuilles comme MetaMask, Frame, Phantom, XDEFI ou Trust Wallet par exemple.

👉Retrouvez notre tutoriel complet sur le portefeuille MetaMask

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nain connu

Peut mieux faire. Il manque trop de choses. De solutions Que de la promo grossière cet article 😡.

On me dit dans l'oreillette que PAXG serait disponible sur Polygon, une blockchaine EVM.

Last edited 11 mois plus tôt by Nain connu
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

LayerZero (ZRO) : dernière ligne droite pour l'airdrop — Êtes-vous éligibles ?

LayerZero (ZRO) : dernière ligne droite pour l'airdrop — Êtes-vous éligibles ?

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation