Le trading sur marge sur Coinbase, c'est terminé

Selon un communiqué de Coinbase, les utilisateurs de la plateforme qui pratiquent le trading sur marge ne pourront plus ouvrir d'ordres à partir de ce jour le 25 novembre à 23h00 heure de Paris. Le service sera entièrement désactivé lorsque toutes les positions ouvertes prendront fin le mois prochain, probablement le 20 décembre.

Pour ceux ayant encore des positions ouvertes à cette date, celles-ci seront liquidées. Les cryptomonnaies sous-jacentes seront vendues pour la valeur du prêt.

Pour justifier cette prise de décision, Coinbase met en avant les orientations récentes de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), un régulateur américain.

« Nous pensons qu'une réglementation claire et sensée pour les produits de prêt sur marge est nécessaire pour protéger et rassurer les clients américains. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec les régulateurs pour atteindre cet objectif, » a affirmé Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase.

👉 Pour en savoir plus - Qu’est-ce qu'un effet de levier et comment cela fonctionne ?

Un service intermittent

Coinbase entretient une relation particulière avec le trading sur marge. Par le passé, cette fonctionnalité a disparu à plusieurs reprises avant d'être réintroduite sur la plateforme.

Le trading sur marge a fait sa première apparition sur GDAX en 2017, l'ancien nom de Coinbase Pro. Cette même année, un flash crash de l'Ether (ETH) de plus de 300 dollars à seulement 10 centimes a poussé Coinbase à interrompre le service, notamment suite à la mise en garde de la CFTC.

Après près de trois années d'arrêt, le trading sur marge a refait son apparition sur Coinbase Pro en février dernier. Bien que le service soit de nouveau retiré, il n'est pas inenvisageable qu'il soit de nouveau disponible sur la plateforme dans un futur proche.

Pour les utilisateurs de Coinbase, nombreuses sont les autres plateformes proposant du trading sur marge. On retrouve notamment Crypto.com, Binance, Huobi ou encore Kraken. Cependant, les régulateurs sont susceptibles de continuer d'attaquer cette option de trading. Celle-ci reste souvent considérée comme une stratégie de trading à haut risque.

👉 Pour aller plus loin - Crypto.com lance le trading sur marge avec effet de levier jusqu'à 3x

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments