Coinbase Pro, la plateforme de trading de cryptomonnaies de l'entreprise américaine Coinbase, a annoncé la réintégration de son service de trading sur marge avec effet de levier x3 pour une poignée de ses clients.

 

Une offre encore très limitée

Auparavant réservé à ses clients institutionnels, Coinbase Pro ouvre enfin son service de trading sur marge aux clients particuliers.

Pour le moment, seuls les particuliers résidant dans 23 états américains sont autorisés à utiliser cette nouvelle fonction. Les utilisateurs devront également justifier d'une activité régulière sur Coinbase Pro s'il souhaite bénéficier du trading sur marge.

Du côté institutionnel, le trading sur marge sur Coinbase Pro était déjà disponible dans 9 pays et 43 états américains.

Selon le communiqué, le trading sur marge est actuellement l'une des fonctions les plus demandées par les utilisateurs. Coinbase assure alors que le trading sur marge peut amplifier l'impact de vos transactions en vous permettant d'emprunter des fonds supplémentaires.

S'il est déployé dans le cadre d'une stratégie de trading responsable, le trading sur marge n'augmente pas seulement votre position dans un trade spécifique, mais peut également aider à diversifier votre portefeuille, vous permettant de couvrir ou d'arbitrer entre plusieurs positions sans déposer de capital supplémentaire, a détaillé Coinbase.

Probablement pour des raisons réglementaires, il faudra encore quelque temps à Coinbase pour que cette fonction soit accessible à plus d'utilisateurs :

Au cours de l'année prochaine, nous prévoyons d'étendre l'accès au produit à des clients implanté dans d'autres régions. Nous allons également étendre le produit à d'autres types d'actifs en garantie.

La nouvelle offre de Coinbase avec un effet de levier x3 est toutefois plutôt modeste par rapport à certains de ses concurrents. Par exemple, Huobi, Kraken et Poloniex offrent un trading sur marge avec un effet de levier x5. Plus significativement, BitMEX et Binance proposent eux tous deux des effets de levier allant jusqu'à x125.

👉 À lire sur le même sujet : Qu’est-ce qu'un effet de levier et comment cela fonctionne ?

 

Dernière chance pour Coinbase

Coinbase avait suspendu la fonctionnalité en 2017 suite à une chute brutale du prix de l'Éther (ETH). Cette chute vertigineuse n'aura duré que quelques secondes, mais avait suffi à faire chuter le prix de l'ETH de plus de 300 dollars à seulement 10 centimes.

Pour protéger ses utilisateurs du risque éventuel que cela se produise à nouveau, l'exchange avait pris des mesures immédiates.

Suite à ce flash crash la Commodity Futures Trading Commission, une agence fédérale indépendante américaine chargée de la régulation des marchés financiers, a ouvert une enquête sur le service de marge de l'entreprise. Pour ces raisons évidentes, Coinbase n'aura plus le droit à l'erreur.

Revenant sur les erreurs commises par Coinbase et les améliorations apportées à cette fonction, un porte-parole d'entreprise s'est exprimé auprès de Cointelegraph :

Il y a plusieurs années, nous avions une offre de trading sur marge différente que nous avons finalement décidé d'abandonner parce que ce n'était pas la meilleure expérience. Depuis lors, nous avons réfléchi à cette situation en partant des principes de base et nous avons construit ce que nous pensons être une expérience utilisateur exceptionnelle, suffisamment solide pour s'adapter aux plus grands utilisateurs institutionnels tout en offrant une bonne satisfaction aux utilisateurs particuliers.

👉 Retrouvez notre tutoriel complet sur la plateforme Coinbase Pro pour apprendre à l'utiliser.

 

Bien que le trading sur marge sur Coinbase Pro soit fortement limité, l'ajout de cette fonction est primordial pour l'exchange s'il souhaite garder sa place de leader sur le marché américain.

Avec l'arrivée de nombreuses autres plateformes réglementées aux États-Unis telle que Binance US, Coinbase doit redoubler d'efforts pour préserver ses anciens clients et en attirer de nouveaux.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments