Coinbase Pro change de politique avec Ethereum

Par une annonce publiée sur Twitter, l'exchange Coinbase Pro a indiqué que dès aujourd'hui, les frais de réseau d'Ethereum devront être payés par les utilisateurs de la plateforme. Voici l'annonce de l'équipe de Coinbase Pro via leur page Twitter :

« À partir d'aujourd'hui, Coinbase Pro répercutera les frais de réseau directement sur nos clients. Ces frais (parfois appelés "frais de gas" sur la blockchain Eth) sont payés directement aux mineurs qui traitent les transactions et sécurisent le réseau. »

Auparavant, l'entièreté des frais de transaction, notamment lors du retrait d'Ether de la plateforme, était assurée par Coinbase Pro. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin.

« Afin de garantir une expérience sans heurts à nos clients et des délais de traitement des transactions raisonnables, Coinbase Pro facturera des frais basés sur notre estimation des frais de transaction du réseau que nous prévoyons de payer pour chaque transaction, » souligne l'équipe.

Notez cependant que Coinbase Pro ne facture pas de frais de réseau pour les transferts de cryptomonnaies d'un portefeuille Coinbase à un autre ou les transferts entre comptes Coinbase vérifiés.

Logo Coinbase

Découvrez Coinbase »

10€ offerts pour tout dépôt supérieur à 100€ avec le lien ci-dessus

Une congestion record d'Ethereum

Ce changement inattendu de politique est donc sans aucun doute attribuable au fait de la congestion continue du réseau Ethereum, notamment causée par l'explosion de la DeFi.

Hier, le réseau Ethereum a par ailleurs connu une congestion colossale, causée par les milliers d'utilisateurs réclamant leurs UNI, le nouveau token de gouvernance d'Uniswap.

Cet airdrop de 400 UNI a provoqué une véritable cohue sur les plateformes listant le token, causant la saturation du réseau Ethereum. Cela a notamment déclenché une hausse du prix du gas moyen pour une transaction, celui-ci grimpant à 700 Gwei.

Par ailleurs, selon la firme d'analyse Glassnode, le revenu horaire des mineurs d'Ethereum a atteint un nouvel all-time high, les frais totaux en 1 heure ayant dépassés le million de dollars :

Ethereum 2.0 se fait attendre

Bien que cette décision soit justifiée, celle-ci a provoqué la colère des utilisateurs, qui trouvaient en cette particularité l'une des seules forces de Coinbase Pro.

Maintenant que Coinbase a ouvert la voie, il est fort probable que d'autres plateformes prennent une décision similaire, en augmentant les frais qu'ils appliquent pour toute opération concernant un actif lié à Ethereum.

La semaine dernière, le PDG de Binance Changpeng Zhao, s'était dit prêt à augmenter les frais de retrait d'Ether sur la plateforme si la situation ne s'améliorait pas.

Le déploiement d'Ethereum 2.0 devient plus que jamais une priorité absolue si le réseau souhaite garder la cadence. À l'heure actuelle, il est difficile d'imaginer qu'Ethereum puisse à lui seul supporter toute la charge de la DeFi.

Sa migration vers le Proof of Stake devrait encore prendre quelques mois, mais certains optimistes estiment qu'elle sera effective dès le mois de novembre.

En attendant qu'ETH 2.0 soit véritablement opérationnel, de nombreux protocoles verront très certainement le jour sur d'autres réseaux capable de répondre à la demande, comme ceux de Polkadot (DOT) ou encore d'Avalanche (AVAX).

👉 Découvrez notre fiche de présentation du projet Avalanche

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments