Les difficultés s'accumulent pour le XRP

La vague de delistings et de suspensions du trading du XRP continue sur les plateformes d'échanges. Le géant américain Coinbase a annoncé hier mettre sur pause le trading du XRP sur sa plateforme. À partir du 19 janvier 2021, toutes les paires de trading incluant le XRP ne seront plus accessibles.

Alors que les allégations de la Securities and Exchange Commission (SEC) envers Ripple ne concernent théoriquement que le marché américain, tous les utilisateurs de Coinbase seront concernés par cette interruption.

La suspension du trading n'affectera pas les fonctionnalités des portefeuilles contenant du XRP. Les utilisateurs pourront toujours déposer ou retirer du XRP de leurs portefeuilles, même après le 19 janvier 2021. En outre, les utilisateurs resteront éligibles pour l'airdrop de tokens Spark, sous réserve d'approbation dans certaines juridictions.

De plus, Coinbase continuera à soutenir le XRP pour Coinbase Custody, son service de garde, et Coinbase Wallet, son portefeuille.

Il n'est pas si étonnant que Coinbase prenne une telle décision. L'entreprise préparant son introduction en bourse et étant connue pour son exemplarité face aux régulateurs, elle n'avait pas le droit à l'erreur.

En parallèle, d'autres exchanges ont pris des décisions similaires. C'est notamment le cas des plateformes Crypto.com et OKCoin, qui prévoient elles-aussi de suspendre le trading du XRP, cette fois uniquement pour les clients américains.

Toutefois, le communiqué de Crypto.com apporte une nuance, celui-ci mentionnant un delisting du XRP et non une suspension. L'arrêt du trading du XRP sur la plateforme prendra lui aussi effet le 19 janvier 2021.

👉 Pour en savoir plus - Bitstamp suspend le trading et les dépôts de XRP pour ses clients américains

Le cours du XRP s'effondre

Les conséquences sur le cours du XRP - déjà dans la panique - sont colossales. Bien que la décision de Coinbase fût attendue par une partie de la crypto-sphère, le XRP a rapidement chuté après son officialisation.

Le cours de l'altcoin a perdu plus de 20% sur une période de seulement 2 heures et 30 minutes, passant de 0,28 $ à 0,22 $. En ce qui concerne la capitalisation du XRP, celle-ci avoisine les 10 milliards de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes. Seulement 30 jours plus tôt, celle-ci s'approchait des 30 milliards de dollars.

Cours du XRP

Évolution du cours du XRP suite à l'annonce de Coinbase - Source : Trading View - XRP/USDT

Le XRP est loin d'être tiré d'affaire, d'autres delistings ou suspensions sont encore envisageables. Si des plateformes majeures comme Binance ou Kraken prennent une telle décision, le XRP pourrait rapidement descendre sous les 0,20 $.

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
BERNARD

Personnellement j'ai placé un ordre à 0.10€... Je doute que XRP coule définitivement, ils ont les armes pour se défendre.