Le cofondateur de PayPal voit Bitcoin comme une arme de la Chine

Peter Thiel s’exprimait au sein d’une conférence virtuelle du Séminaire Nixon, un lieu de rassemblement des Conservateurs américains. Le cofondateur de PayPal a donné son avis sur la guerre financière à laquelle se livrent les États-Unis et la Chine. Selon lui, Bitcoin pourrait être problématique :

« Bien que je sois assez pro-crypto et pro-Bitcoin maximalist, je me demande si à un certain moment on ne devrait pas considérer le Bitcoin comme une arme financière chinoise contre les États-Unis, où il menace les monnaies fiat, en particulier le dollar. »

👉 A lire également : États-Unis Vs Chine — Peut-on assister à la création de réserves nationales de Bitcoin (BTC) ?

Le Bitcoin, et pas le yuan numérique ?

Le cofondateur de PayPal considère que le yuan numérique n’est pas une réelle menace quand on le place face au Bitcoin : il qualifie ainsi la MNBC de « sorte d’outil de mesure totalitaire » sans réel impact sur l’économie globale. En ce qui concerne le Bitcoin, Peter Thiel estime qu’il peut servir de devise de réserve, ce qui permettrait à la Chine de moins s’appuyer sur le dollar – et donc d’ignorer les politiques monétaires des Etats-Unis.

Peter Thiel n’est pas le seul à s’inquiéter du rôle du Bitcoin dans la stratégie de la Chine. Le cofondateur de Ripple, Chris Larsen, considérait l’année dernière que la Chine pouvait prendre le contrôle de la plus grande cryptomonnaie. Dans les faits, le gouvernement chinois semble pour l’instant plutôt déterminé à tout miser sur sa MNBC, qu’elle teste en ce début d’année.

👉 Pour aller plus loin : Le yuan numérique, une arme dans la guerre entre la Chine et les États-Unis ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments